25 idées faciles pour les jardins d'ombre

14 septembre 2015

Avez-vous déjà éprouvé des difficultés en plantant des fleurs à l'ombre? L'ombre ne condamne pas votre jardin à la noirceur et nul besoin de transformer radicalement votre cours arrière à fort coût. Les options abordables sont légion pour créer un jardin d'ombre attrayant.

25 idées faciles pour les jardins d'ombre

25 façons de profiter au maximum d'un jardin d'ombre

  1. Déterminez les différents degrés d'ombre dans votre cour. L'ensoleillement de chaque zone permet de savoir quel type de plantes y poussera bien.
  2. La rosée sèche plus rapidement dans les zones illuminées par le soleil du matin, alors plantez-y des végétaux qui nécessitent des conditions modérées ou sèches.
  3. Plus encore que le manque de soleil, les sols pauvres freinent la croissance des jardins d'ombre. Ajoutez-y donc des matières organiques au printemps et à l'automne ou à chaque fois que vous préparez un nouveau jardin. Soyez prudent et évitez de perturber les racines des arbres.
  4. La mousse est un joli complément aux jardins d'ombre et nécessite peu d'entretien.
  5. Sous les arbres à feuilles caduques, plantez des bulbes qui fleuriront avant que le feuillage ne viennent ombrager le tout. Les petits bulbes qui s'acclimatent ou se propagent par eux-mêmes, comme les crocus, les jonquilles, les muscaris et les aconits d'hiver, poussent mieux.
  6. Conservez l'humidité et enrichissez le solde nutriments et de matières organiques en le paillant avec des feuilles déchiquetées, des aiguilles de conifères et d'autres matières organiques.
  7. Lorsque vous créez de nouveaux parterres de fleurs, tenez compte des ombres projetées par les bâtiments, les arbustes et les arbres à proximité.
  8. Soyez prudent lors de la plantation: creuser de façon aléatoire risque d'endommager les racines des arbres.
  9. Faites du feuillage un élément incontournable. Juxtaposez différentes couleurs et textures, en alliant par exemple les larges feuilles en fer de lance du caladium avec les frondes délicates des fougères.
  10. Utilisez les arbustes d'ombre pour ancrer les parterres tout en leur conférant de la hauteur et de la structure et en offrant une toile de fond sombre sur laquelle ressortiront les couleurs vives. Les azalées, les camélias, les cornouillers, les hortensias et les rhododendrons sont d'excellents choix.
  11. L'intensité de la lumière du soleil varie en fonction de la latitude où vous vivez. Par conséquent, les plantes exigeant une exposition en plein soleil dans les climats nordiques peuvent avoir besoin d'ombre partielle au sud.
  12. Les fleurs en pot ajoutent une touche de couleur et de dimension aux jardins d'ombre et, comme les plantes ne sont pas en concurrence avec les racines des arbres, celles-ci sont faciles à cultiver.
  13. Placez les conifères denses sur le côté nord de votre propriété pour éviter de créer un ombrage excessif.
  14. Si vous cherchez plutôt à créer de l'ombre, plantez des arbres à petites feuilles et au feuillage ouvert et dégradé. Le sorbier, le bouleau, l'érable japonais, le févier, le cornouiller asiatique et l'aubépine produiront un ombre tachetée très esthétique.
  15. Évitez d'enterrer les racines des arbres au moment d'ajouter des plantes d'ombre à leur pied. Aussi peu que 2,5 centimètres de terre suffit pour tuer certaines espèces d'arbres.
  16. Arrosez très peu, uniquement au besoin, avec précaution et très profondément.
  17. Plutôt que d'essayer de modifier votre terre, choisissez des plantes qui correspondent au pH de votre sol.
  18. Les plantes d'ombre qui croissent dans un sol acide incluent l'osmonde cannelle, le clethra, le muguet, le rhododendron et la tiarella.
  19. Les plantes d'ombre préférant les sols neutres comprennent l'arisème petit-prêcheur, le sabot de Vénus, la trille, les cloches de Virginie, l'actée blanc et le gingembre sauvage.
  20. Dans les zones où les plantes et l'herbe ne poussent pas, créez une allée de paillis à faible coût pour donner du charme, recouvrir les zones vierges et enrichir le sol.
  21. Le cyclamen pousse aisément dans les sols peu profonds entre les racines des arbres.
  22. Les plantes d'ombre à floraison hâtive comprennent les cœurs saignants, la primevère japonaise, thalictrum thalictroides, les dodécathéons, la trille et les violettes.
  23. Les plantes d'ombre à floraison tardive comprennent l'acanthe molle, l'aconit, le lis crapaud, la gentiane asclépiade et la fleur de cire.
  24. Les fougères et le carex vivaces sont des choix tout indiqués pour les zones d'ombre.
  25. Il est possible de transformer l'ombre dense en lumière tamisée au moyen d'un émondage judicieux des arbres. Ne taillez pas plus d'un tiers des branches d'un arbre par année et concentrez-vous sur les petites branches.

Ces 25 solutions faciles transformeront votre cour ombragée en refuge coloré dont vous avez toujours rêvé. Mieux encore, vous éviterez de gaspiller de l'argent à expérimenter avec des plantes et des idées qui ne fonctionnent pas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu