2 moyens simples pour devenir un meilleur patient

29 décembre 2015

Si vous ne souffrez que d'un rhume, vous n'avez probablement pas besoin de lire ceci maintenant. Mais, si vous avez quelque chose de plus grave, que ce soit de l'hypertension artérielle ou un cancer, vous voudrez apprendre à devenir un meilleur patient afin d'obtenir les meilleurs soins médicaux possible. Voici quelques conseils à garder à l'esprit avant de visiter votre médecin.

2 moyens simples pour devenir un meilleur patient

1. Comprendre votre trouble médical

Si vous êtes diagnostiqué avec une maladie ou un trouble, apprenez tout ce que vous pouvez sur ce sujet.

  • Vous n'avez pas besoin de devenir un expert sur le sujet ou d'aller à l'école médicale. Vous ne serez pas un expert comme votre médecin, mais comprendre les faits de base peut soulager l'anxiété en rendant votre maladie moins effrayante, et cela peut même améliorer vos chances de guérison.
  • Plus important encore, essayez de trouver quelles options de traitement sont disponibles pour votre condition. Si votre médecin ne vous offre pas une forme de thérapie, demandez la raison.
  • Si vous ne savez pas comment accéder à l'information médicale disponible sur Internet, demandez à un ami ou à un parent doué avec les ordinateurs de vous aider.
  • Votre hôpital local a probablement aussi une bibliothèque médicale; appelez et demandez l'aide d'un bibliothécaire. Vous pouvez aussi utiliser un service professionnel pour rechercher de la littérature médicale liée à votre état de santé.
  • Certains employeurs offrent l'accès à des services dans le cadre des régimes de santé des employés; communiquez avec votre représentant des ressources humaines.

2. Tirez le maximum de votre rendez-vous

Il est également important de comprendre ce que votre médecin vous dit sur votre condition et vos options de traitement. Trop souvent, les personnes sortent d'une visite plus confuses que quand elles y sont arrivées. Pour vous assurer d'obtenir tous les faits pertinents, prenez les mesures suivantes.

  1. Soyez accompagné d'un ami ou d'un parent, de préférence quelqu'un qui est un bon auditeur et qui n'aura pas peur de parler en votre nom.
  2. Utilisez un stylo et un bloc-notes pour écrire les informations importantes. Si vous ne pensez pas pouvoir écrire l'information et écouter en même temps, vous pouvez utiliser un magnétophone.
  3. Demandez à votre médecin d'expliquer et de préciser les termes que vous ne comprenez pas.

En bref, soyez poli, mais ferme. Soyez assertif, mais pas autoritaire. Soyez informé, mais ne prétendez pas être un expert. Prendre les mesures suivantes vous aidera à bâtir une relation saine et équilibrée avec votre médecin et à obtenir les bons soins, avec les risques et les avantages avec lesquels vous êtes à l'aise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu