2 délicieuses recettes de desserts à la mijoteuse

23 novembre 2015

Plus connus pour les plats comme le chili con carne et la viande braisée, les mijoteuses sont en fait extrêmement polyvalentes et peuvent être utilisées pour cuisiner quasiment tout. Voici 2 recettes de desserts appétissants que vous pourrez préparer avec votre mijoteuse.

2 délicieuses recettes de desserts à la mijoteuse

Desserts à la mijoteuse?

L'idée peut paraître étrange, mais il est quand même tout à fait possible de préparer un dessert à la mijoteuse. Parfois appelé mijoteuse ou marmite aux merveilles, elle est équipée de fonctionnalités qui contrôlent la température et la circulation de chaleur. Vous disposez ainsi de la souplesse nécessaire pour créer des desserts ayant la texture, la forme et le goût d'une cuisson au four ou sur une grille traditionnelle.

Les 2 recettes qui suivent peuvent être préparées dans une mijoteuse standard de 3,3 litres ou 4,7 litres préalablement graissée.

Dessert aux fruits : compote aux fruits

La mijoteuse est l'un des meilleurs moyens de cuisiner les fruits en extrayant patiemment leur jus naturel tout en leur conservant leur forme. Le Canada cultive de nombreux fruits et baies, notamment des myrtilles, des canneberges, des mûres et des raisins. Ainsi, les compotes réalisées à la mijoteuse comme ce mélange de fruits et de baies constituent un dessert aussi délicieux que nutritif en toute saison.

Durée : 3 heures
Pour : 12 personnes

Instructions

  1. Mettez un petit bâton de cannelle ou de vanille dans la mijoteuse.
  2. Mélangez, à proportions égales, 1 tasse de pommes fraîchement coupées en dés, d'ananas, de pêches, de canneberges, de myrtilles et de raisins (ou tout autre fruit ou baie de saison), puis mettez le mélange dans la mijoteuse.
  3. Versez 1 tasse de sucre brun, 1/2 tasse de jus d'orange (ou de mélange de jus naturel) et 1/2 tasse de vin rouge doux, de Porto ou d'eau chaude.
  4. Faites cuire à feux doux pendant 3 heures.
  5. Servez la compote dans d'élégantes coupes.

Desserts sans cuisson : gâteau au fromage

Un gâteau au fromage traditionnel doit être cuit au four, mais les mijoteuses vous évitent cette étape. Le secret pour le réussir est d'utiliser un plus petit récipient de style moule à tarte ou un ramequin de taille moyenne à l'intérieur de la mijoteuse, pour en faire un four compact. Essayez ce gâteau au fromage et aux agrumes pour découvrir à quel point il est facile de préparer un gâteau au fromage à la mijoteuse.

Durée : 3 heures
Pour : 4 personnes

Instructions

  1. Tissez une simple natte en papier aluminium à l'aide de 6 ou 8 lanières d'aluminium (de 15x3 cm) et placez le moule au centre de la natte.
  2. Pour la garniture au fromage, mélangez 3 tasses de fromage frais, 2 cuillères à table de jus d'orange, 1/2 tasse de crème sure, 1/2 tasse de sucre et 3 œufs dans un mélangeur pour obtenir une pâte lisse. Transférez le mélange dans le moule à tarte et recouvrez de papier aluminium.
  3. Versez suffisamment d'eau dans la mijoteuse pour atteindre la mi-hauteur sur le bord du moule à tarte. Soulevez la natte en aluminium contenant le moule à tarte pour le déposer dans la mijoteuse.
  4. Faites cuire à feu moyen pendant 2 heures. Réglez ensuite à feu doux et laissez cuire une heure de plus.
  5. Soulevez le moule à tarte de la mijoteuse en utilisant les extrémités de la natte en papier d'aluminium.
  6. Garnissez le gâteau au fromage de tranches d'orange fraîches et de morceaux d'orange confite. Laissez refroidir et servez légèrement arrosé de sirop de fruit.

Ces desserts à la mijoteuse sont si délicieux et faciles à faire qu'ils vont vite devenir les préférés de votre famille!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu