Ces confitures à base de baies sont faciles à faire à la maison et délicieusement rafraîchissantes. Choisissez les baies les plus mûres pour plus de saveur.
2 novembre 2015
Ces confitures à base de baies sont faciles à faire à la maison et délicieusement rafraîchissantes. Choisissez les baies les plus mûres pour plus de saveur.
Pour environ deux litres (huit demi-pintes):
1. Lavez les fraises et coupez les queues, puis placez-les dans un saladier moyen. Avec un presse-purée, écrasez les baies. Vous devez obtenir quatre tasses de baies écrasées.
2. Dans une casserole ou un faitout non réactif de six ou neuf litres (six ou neuf pintes), mélangez les baies écrasées, le jus de citron et le sucre. À feu vif, portez le mélange à ébullition, en remuant constamment; faites bouillir en remuant pendant une minute.
3. Ajoutez la pectine liquide; faites bouillir et remuez pendant encore une minute. Retirez la casserole du feu. À l'aide d'une écumoire, enlevez et jetez toute la mousse qui remonte à la surface.
4. Versez à la cuillère la confiture chaude dans six bocaux chauds à large ouverture, stérilisés, de 250 millilitres (1/2 pinte), en laissant six millimètres (1/4 de pouce) d'espace entre le haut de la confiture et le rebord du pot.
5. Essuyez les bords, le couvercle, et laissez pendant 10 minutes dans l'eau bouillante. Séchez, étiquetez et datez. Rangez les bocaux de confiture dans un endroit frais et sombre.
La confiture sera prête à être mangée deux semaines plus tard. Une fois la confiture ouverte, conservez-la au réfrigérateur.
Pour environ trois litres (six bocaux pintes):
1. Dans une grande casserole ou un faitout non réactif, mélangez les bleuets, les framboises, les fraises et le jus de citron; avec le dos d'une cuillère en bois, écrasez légèrement les fruits. Incorporez la pectine. À feu vif, portez le mélange à ébullition, en remuant constamment.
2. Ajoutez le sucre et faites revenir le mélange à ébullition; faites bouillir pendant une minute, en remuant constamment. Retirez la casserole du feu; retirez et jetez la mousse qui monte à la surface.
3. Versez à la cuillère la confiture chaude dans six bocaux chauds à large ouverture, stérilisés, de 250 millilitres (1/2 pinte), en laissant six millimètres (1/4 de pouce) d'espace entre le haut de la confiture et le rebord du pot. Essuyez les bords, le couvercle, et laissez pendant 15 minutes dans l'eau bouillante. Séchez, étiquetez et datez.
Rangez les pots de confiture dans un endroit frais et sombre. Une fois la confiture ouverte, conservez-la au réfrigérateur.
--------------------
Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent
Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil