2 conseils pour l'achat et la cuisson du poulet

28 novembre 2015

Délicieux et sain, le poulet est l'une des meilleures viandes à ajouter à votre alimentation quotidienne. Voici quelques conseils pour bien choisir et cuire votre poulet.

2 conseils pour l'achat et la cuisson du poulet

Substituer le porc et le boeuf pour du poulet

  • Peu importe sa coloration, la vérité est que le poulet est beaucoup plus maigre que le porc.
  • 85 g (3 onces) de poulet rôti servi sans la peau contiennent 140 calories, dont 27 proviennent des lipides. 1/3 seulement de ce gras est saturé.
  • Une portion équivalente de longe de porc maigre contient quant à elle 275 calories, dont 189 de gras. La moitié de celui-ci est saturé.
  • Pour couronner le tout, le poulet contient 6 g de protéines de plus qu'une quantité équivalente de porc.
  • Essayez la viande hachée de poulet ou de dinde, meilleure pour votre santé. Chaque fois que vous vous trouverez à étendre le bras pour aller chercher un paquet de viande hachée, allez plutôt dans la section des volailles et prenez quelques paquets de dinde ou de poulet haché, ou même des substituts de viande à base de soya.
  • Tous se prêtent aussi bien que le boeuf haché aux boulettes, pain de viande ou chili. Cette simple substitution peut néanmoins réduire de plus de 30% la quantité de calories en plus de couper près de la moitié du gras et du gras saturé dans une portion (trois onces) de 85 g.
  • Servi dans une sauce aux tomates piquantes ou assaisonné avec des épices, vous ne serez pas en mesure de faire la différence.
  • Si vous êtes un peu réticent à l'idée d'abandonner la viande de boeuf, ajoutez une moitié de dinde ou de substitut de viande à base de soya à une moitié de boeuf pour vos recettes.

Cuisson parfaite du poulet

  • Faites rôtir vos poitrines de poulet à l'envers. Cuit de la manière traditionnelle avec la poitrine tournée vers le haut, le blanc de la viande sèche et se dégrade le temps que la viande brune cuise. Malheureusement, une grande majorité des livres de cuisine ne vous disent pas quoi faire à ce sujet.
  • Tournez votre volaille sur le dos, comme le fait la cuisinière amateur (quoiqu'admirée) Laure Dixon. Le poulet cuit poitrine vers le bas produira une viande qui sera à la fois plus tendre et plus juteuse.
  • Une petite pièce d'équipement spéciale, mais peu coûteuse, une grille en V, est utile pour la cuisson inversée.
  • Si vous ne possédez pas cette grille, il vous est possible de tenir le poulet en place sur un long cylindre de papier d'aluminium enroulé.
  • Faites rôtir dans un four dont la température a été préalablement portée à 200°C (400°F), jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse indique 80°C (175°F).
  • Une autre façon de faire rôtir un poulet, préférée par certains chefs de la région Provence en France, est de le placer sur 1 kg (2 livres) de gousses d'ail (rien de moins!) et de le faire rôtir comme expliqué plus haut.
  • Pour une alternative plus modeste, vous pouvez utiliser 40 gousses d'ail que vous insérerez à l'intérieur du poulet avant la cuisson. Quoi qu'il en soit, la cuisson rend les gousses d'ail beaucoup plus doux au goût, et ceux qui l'apprécient ont tendance à la manger crue.

Il est assez clair que poulet et la dinde sont plus sains que les viandes rouges, et vous pourrez les substituer dans de nombreux plats. Essayez lors de votre prochain souper, et voyez si vos amis remarquent la différence.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu