11 façons pratiques de lutter contre les infections

22 septembre 2015

L'inflammation est mauvaise pour les artères; se protéger contre les infections est donc bénéfique pour le cœur. Voici quelques précautions simples que vous pouvez prendre, en particulier durant la saison des rhumes et des grippes.

11 façons pratiques de lutter contre les infections

11 astuces intelligentes

  • Lavez-vous les mains souvent : La règle numéro un est de se laver fréquemment les mains. N'utilisez pas de savons antibactériens, car ils contribuent à augmenter la résistance des bactéries aux antibiotiques.
  • Ne vous frottez pas les yeux et ne vous touchez pas le visage : Les microbes qui se propagent se déposent sur les poignées de porte et les rampes des escaliers roulants, par exemple. Si vous les touchez avec vos mains et que vous portez ensuite celles-ci à votre visage, ils peuvent alors pénétrer dans votre organisme. Les yeux sont ainsi une porte d'entrée idéale pour les microbes : pour les frotter, utilisez les articulations des phalanges, moins porteuses de bactéries que le bout des doigts.
  • Nettoyez les endroits stratégiques : Désinfectez les endroits clés comme les poignées de porte, les claviers d'ordinateur, les volants, les robinets et les téléphones. Laissez sécher la vaisselle à l'air libre. Changez les torchons fréquemment et lavez très souvent les éponges et les brosses à l'eau de Javel.
  • Mangez bien et faites de l'exercice : En mangeant de façon équilibrée et en veillant à consommer suffisamment de vitamines et de minéraux, vous renforcerez votre système immunitaire, qui sera plus apte à combattre les infections. Faire un peu d'exercice tous les jours contribue aussi à renforcer les défenses de votre organisme.
  • Soignez vos muqueuses nasales : En hiver, le chauffage et l'air sec irritent les muqueuses protectrices du nez et de la gorge, ce qui nous rend plus sensibles aux infections. Nettoyez-vous le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique ou une pulvérisation nasale à l'eau saline afin d'éliminer les microbes et de garder les muqueuses humides.
  • Arrêtez de fumer : Fumer endommage les petits poils des narines qui font office de filtres contre les microbes et les virus. Plus sensibles aux infections, les fumeurs sont généralement victimes d'infections plus sévères que les non-fumeurs; de même, les infections mettent plus longtemps à guérir chez les fumeurs.
  • Aux toilettes, redoublez d'hygiène : Le nombre de microbes sur le bout des doigts double lorsqu'on va aux toilettes. Pourtant, près de la moitié des hommes et un quart des femmes ne se lavent pas les mains après. Dans un lieu public, après vous être lavé les mains, utilisez un morceau de papier pour fermer le robinet et un autre pour vous sécher les mains puis pour ouvrir la porte.
  • Ayez toujours du gel nettoyant : Les gels nettoyants sans rinçage pour les mains ou encore des lingettes sont très pratiques. Des études effectuées dans les écoles primaires ont montré que celles qui proposaient aux enfants ce type de nettoyant voyaient le taux d'absentéisme pour cause d'infection chuter de 20 %!
  • Ayez des mouchoirs à portée de main : Faites le plein de mouchoirs en papier et placez-en partout dans la maison, dans la voiture et au travail. Utilisez des mouchoirs quand vous avez besoin de tousser, d'éternuer ou de vous moucher.
  • Ouvrez les fenêtres en hiver : Laissez les fenêtres entrouvertes, surtout dans les pièces où vous passez le plus de temps : l'air frais chasse efficacement les microbes.
  • Achetez un hygromètre : Cet appareil sert à mesurer le taux d'humidité de l'air : 50 % est une bonne moyenne. À 60 %, les moisissures pourraient commencer à se développer; sous 40 %, l'air est trop sec, ce qui nous rend plus sensibles aux microbes.

C’est facile d’adapter son mode de vie pour prévenir virus et microbes. Lavez-vous les mains souvent, évitez de toucher vos yeux et votre visage, nettoyez les endroits les plus propices à grouiller de microbes, mangez sainement, faites de l’exercice, ayez du gel nettoyant et un mouchoir à portée de main, et faites des changements d’air en saison hivernale. Vous verrez, ce sont des petits détails qui constitueront votre première ligne défensive dans la lutte contre les infections.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu