10 façons de célébrer la fête des Pères sans trop dépenser

14 juin 2017

Par Maria Barillaro

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour offrir à papa la fête des Pères qu'il mérite. Montréal regorge d'activités bon marché – et même gratuites – qui rendront cette journée spéciale amusante et mémorable. Voici quelques conseils pour gâter votre père sans vous ruiner. [crédit photo: iStockphoto]

10 façons de célébrer la fête des Pères sans trop dépenser

1. Passer la journée à la plage de l'Horloge

Les Montréalais oublient souvent que nous avons une plage juste ici sur l'île (enfin!). Ce n'est peut-être pas la Côte d'Azur, mais ça reste le meilleur moyen d'avoir du sable entre les orteils sans dépenser une fortune pour des vacances. La plage de l'Horloge ouvre officiellement sa saison en cette fin de semaine de la fête des Pères. Le vôtre aimera sentir le soleil sur sa peau et l'ambiance paisible de cette petite plage calme et confortable. Il y a même des chaises et des parasols pour une journée de détente optimale!

2. Queues de castor dans le Vieux-Port

Il n'y a pas de meilleur moyen de célébrer des vacances qu'avec une bouchée de dessert sucré. Promenez-vous dans le Vieux-Montréal avec le meilleur papa du monde et profitez du paysage le long de la promenade, découvrez les yachts impressionnants amarrés au port et, bien sûr, dégustez la délicieuse spécialité de l’endroit – une queue de castor! Papa pourra se faire plaisir en choisissant des garnitures telles que du chocolat, du fondant d'érable, des confiseries, des noix et plus encore. L'été est si court que la moindre excuse pour sortir, profiter du paysage magnifique de la ville avec ses vieilles routes de pierres et son architecture unique, tout en dégustant une spécialité locale, le fera certainement sourire en ce jour de fête des Pères.

3. Visitez le Mondial de la bière

Le Festival mondial de la bière est de retour au Palais des Congrès en cette fin de semaine de fête des Pères. Si papa apprécie une bonne boisson fraîche, il adorera les centaines de bières différentes à déguster. Il y aura des dégustations (bien qu'il soit déconseillé de tout goûter!), beaucoup de collations à grignoter, et même un dîner privilège où vous aurez une chance de gagner un voyage à Rio de Janeiro (les places sont limitées pour le dîner alors assurez-vous de réserver rapidement.) La bonne nouvelle? Chaque dégustation ne coûte qu'une poignée de dollars, alors papa et vous pourrez passer toute la journée au Mondial de la bière sans vous ruiner. De plus, l'événement se déroule à l'intérieur ainsi que dans les rues environnantes, alors quelle que soit la météo, vous pourrez déguster de délicieuses boissons en tout confort .

4. Explorez le Vieux-Port

Si votre père aime le plein-air, amenez-le au Vieux-Port pour louer un quadricycle, ou peut-être un pédalo, un kayak ou même un Segway. Depuis 25 ans, Éco Récréo loue des véhicules récréatifs pour rendre l'exploration de la vieille ville plus facile et beaucoup plus amusante. Papa s'amusera tellement en visitant sa propre ville comme un touriste que ce ne sera peut-être pas seulement une aventure amusante, mais une nouvelle tradition annuelle familiale!

5. Festival de musique de chambre de Montréal

Votre père apprécie-t-il la musique de chambre? Alors il adorera visiter ce festival qui en sera à sa dernière fin de semaine dans la ville de Montréal. Avec divers spectacles prévus, notamment des interprétations de Vivaldi et de l’extraordinaire violoniste Natalie MacMaster, il aura sa dose de musique. Plusieurs artistes feront leurs débuts à l'occasion de ce festival unique.

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES IDÉES:

_________________________________________________________________

6. Visite guidée à Pointe-Saint-Charles

En cette fête des Pères, sortez des sentiers battus. Au lieu du barbecue habituel, essayez d'amener Papa en ville afin de profiter d'une journée de divertissement en famille. Cette visite à pied, organisée par Héritage Montréal, invite les visiteurs à découvrir l'un des quartiers les plus anciens de la métropole. Voilà un excellent moyen de faire découvrir l'architecture unique du quartier et l'histoire de Montréal. De plus, c'est une excellente façon de faire de l'exercice et de profiter du beau temps en famille en ce jour spécial. Visitez le site d'Héritage Montréal pour obtenir plus de détails et des informations sur la réservation.

7. Cours de cuisine pour la fête des Pères

Envoyez Papa et les enfants à un cours de cuisine au Provigo du boulevard Newman à LaSalle. Il pourra se détendre pendant que les enfants apprendront à cuisiner pour leur père des roulés au bacon et au cheddar et des burgers. Non seulement tout le monde s'amusera ensemble, mais papa pourra déguster certains de ses plats préférés, cuisinés avec amour par ses propres enfants.

8. Visite en coulisses au Biodôme

Cette fin de semaine seulement, le Biodôme permet aux visiteurs de jeter un coup d’œil derrière le décor, pour célébrer son 25e anniversaire. Pour seulement 15$ par adulte et 8$ par enfant, cette expérience bon marché est un moyen fabuleux de divertir papa à moindre coût. Vous découvrirez la clinique vétérinaire où les animaux sont soignés, la technologie des écosystèmes artificiels, et vous en apprendrez davantage sur la protection et la préservation des animaux de la part d'experts qui travaillent là tous les jours. Si votre père est fasciné par la faune sauvage, il appréciera certainement cette occasion unique.

9. Voyage en train au Vieux-Port

Tchou! Tchou! Ravivez l'amour de votre père pour les trains en le faisant monter à bord d'un train pour traverser la vieille ville. Pour seulement 4$ par personne, vous aurez du mal à trouver une activité moins chère que votre père adorera. Toute la famille pourra monter dans le train électrique coloré et rouler entre les principales attractions du Vieux-Port. Vous passerez la Tour de l'Horloge, le Centre des sciences, le Bassin Natrel et plus encore. Montez et descendez en cours de route pour profiter du paysage et arrêtez-vous si vous le souhaitez pour voir une exposition au Centre des sciences. C'est un moyen apaisant pour papa de renouer avec l'enfant qui est en lui. Et de plus, c'est une activité amusante pour toute la famille.

10. Pique-niquer en tramway à l’Exporail

Pour seulement 20$ par adulte, cette expédition de pique-nique est à la fois abordable et très amusante. Papa pourra monter à bord d'un tramway d'époque de 1928 avec toute la famille. Le chanteur folklorique Clément Courtois sera également à bord avec vous pour vous divertir pendant que vous vous promènerez le long de l'Exporail à Saint-Constant. Le tramway s'arrêtera à trois terrains de pique-nique différents. Vous pourrez ainsi choisir l'endroit où vous souhaitez vous arrêter pour manger un morceau dans un décor paisible et serein, près de la station Barrington. Papa adorera cette expérience familiale unique, et vous ne vous ruinerez pas! Il est conseillé de réserver ses places à l'avance.

Le meilleur papa du monde mérite ce qu'il y a de mieux, mais cela ne veut pas dire que vous devez investir une fortune dans cette journée spéciale. Heureusement, Montréal est une ville active, offrant plein de choses à faire pour peu d'argent. Faites vivre à votre père une expérience unique et amusante avec l'une de ces activités économiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu