Considéré comme le cœur culturel de la métropole, le Quartier des spectacles est devenu un des endroits les plus animés de Montréal depuis le réaménagement de la place des Festivals. Le Quartier des spectacles comprend huit places publiques qui hébergent, en moyenne, 40 festivals par année. Voici une liste de restaurants où manger une bouchée avant ou après votre sortie!
Les amateurs de cuisine fusion aimeront Grenadine, qui combine des plats de tradition française qui se marient aux cuisines de l’Orient et aux produits du terroir québécois. Ici, on mange à la fois local et «exotique». Raviolis de lapin, truite fumée, rouleau croustillant de cerf braisé… on y trouve même un menu dégustation 6 services tout à fait abordable. Apportez votre vin!
Propriété du Groupe Ferreira (Ferreira Café et Vasco da Gama), la Taverne F propose une cuisine portugaise dans un décor décontracté. Voisine de la Brasserie T!, la Taverne F est située au milieu de l’action! Au menu: des «petiscos» que l’on partage entre amis: des accras de morue aux crevettes sautées, vous avez le choix!
Plusieurs izakayas – des bars japonais - ont récemment ouvert leurs portes à Montréal. Le Quartier des spectacles n’a pas échappé à cette nouvelle tendance! Ouvert en 2014, Biiru est un bistro qui propose des savoureux plats japonais à partager. La carte de cocktails et la déco éclatée en font un lieu agréable où manger une bouchée avant un spectacle. Parmi les plats proposés, on retrouve une salade d’algues, des nouilles soba et des raviolis japonais.
Que vous soyez spectateur ou non, le Café du Nouveau Monde est ouvert à tous! À la recherche d’un restaurant avec des heures de fermetures tardives? Le restaurant du théâtre du Nouveau Monde est ouvert jusqu’à minuit du mardi au samedi. On y mange des plats de type bistro tel qu’un onglet de bœuf grillé ou des pétoncles rôtis.
Avec ses nombreuses plantes vertes et son décor un peu vintage, le Café Parvis est un lieu charmant pour manger une bouchée. Au menu: des pizzas à croûte mince et de délicieuses salades. Établissement voisin du populaire bar Furco, le Café Parvis est situé à quelques mètres de la Place des Festivals. La salade de betteraves est un de leurs grands classiques!
Ouvert depuis 2011, le restaurant Bouillon Bilk (notre photo) propose une cuisine qui se démarque tout en demeurant accessible. Les plats concoctés par les deux propriétaires, anciens chefs du restaurant Leméac, offrent une panoplie de saveurs. Le décor minimaliste permet de se concentrer entièrement sur la nourriture! Au menu: une pintade au foie gras, du cerf, de la morue noire et j’en passe!
Cette petite chaîne de restaurants a pignon sur rue en plein Quartier des spectacles. Créée en 2011, elle sert depuis des mets qui savent plaire aux amoureux de la cuisine asiatique, comme le pad thaï, des sautés au wok et même une poutine Général Tao! Les amateurs de thé et de saké y trouveront aussi leur compte.
Ce bar à vin fait la part belle aux produits du terroir, avec un menu qui varie au gré des saisons. On ne vous fera pas la liste (trop longue) des vins et alcools à essayer sur place, mais côté bouffe, on se régale de calmars frits ou d’assiettes de fromages du Québec en grignotine, de gravlax, rillette de canard et salade de pieuvre en entrée et de mini burgers à la joue de porc, d’un Parmentier de cuisse de canard confite, de tartares ou d’osso bucco de cerf en plat principal. Pour ne nommer que cela.
Situé à un jet de pierre du Quartier des spectacles (mais ce n’est pas une invitation à tester la chose), le Darbar s’adresse à ceux qui ont envie de délicieux plats provenant du Pendjab, situé dans le nord de l’Inde, et tout ici respecte la tradition de cette cuisine spécifique. Au menu: poulet, agneau, fruits de mer, menu végétarien et desserts aux arômes orientales les plus exquises.