Qu'ils aient des plumes, des écailles ou des poils, les animaux exotiques peuvent avoir des besoins alimentaires uniques et ce ne sont pas tous les détaillants qui peuvent vous aider. Voici donc une liste des meilleurs endroits en ville où obtenir de la nourriture pour votre perroquet, pour votre hamster ou pour votre iguane préférés. [crédit photo: iStockphoto]
La plus grande animalerie canadienne, Global Pet Foods, dispose de trois comptoirs à Montréal ainsi que de trois autres, à l'extérieur de l'île. Cette chaîne, qui se targue de «choisir minutieusement ses produits», propose des choix que vous ne trouverez généralement pas en épicerie, qu'il s'agisse de nourriture pour chiens sans substance synthétique ou de nourriture bio/sans grain pour chiens et pour chats. Global Pet Foods propose des produits pour les chats, pour les chiens, pour les oiseaux, pour les poissons et pour les petits animaux comme les hamsters et les furets.
Boutique écolo, l'Animal Vert a deux comptoirs, l'un dans le Mile End et l'autre sur le Plateau. On y propose des produits «écologiques» et locaux pour contribuer à réduire l'impact environnemental des animaux de compagnie. L'Animal Vert offre une variété de nourritures naturelles, de friandises cuites au four et de produits pour les chiens, pour les chats, pour les oiseaux, pour les poissons et pour les rongeurs.
Situé à Kirkland, sur le boulevard St-Charles, à deux rues au nord de la 40, Mon Ami propose de la nourriture, des draps et des jouets pour les chiens, pour les chats et pour d’autres animaux comme les lapins, les oiseaux et les rongeurs. La boutique offre aussi de la nourriture crue afin de répondre à la tendance des produits pour animaux censés combattre les allergies, les démangeaisons, l'arthrite et l'obésité.
Ce magasin n'a peut-être pas de devanture en brique et en mortier, mais il s'occupe bien des propriétaires d'animaux exotiques. Vous y trouverez de la nourriture, des draps, des produits de toilettage et une tonne d'autres accessoires pour les lapins, pour les hérissons et pour d'autres compagnons à fourrure, tels que les cochons d'Inde, les furets, les chincillas, les gerbilles, les souris et les rats.
Située sur Beaubien, près de la Plaza St-Hubert, Nutranimo vend de la nourriture et des accessoires pour chiens et pour chats, pour les rongeurs, pour les furets, pour les hérissons et pour les oiseaux, y compris des options végétariennes. Cette animalerie de Rosemont est louée pour son personnel courtois et son ambassadeur canin, Milo, dont le talent pour le service à la clientèle est indéniable.
Ouvert depuis plus de 30 ans, le Centre d'Animaux Nature est la seule animalerie au Québec à avoir cessé la vente de chiots et de chatons pour proposer à ses clients d'acheter un chien ou un chat secouru. Avec sept succursales sur l'île, la chaîne propose de la nourriture et d'autres produits pour chiens et pour chats, ainsi que pour les oiseaux, pour les poissons, pour les reptiles et pour d'autres petits animaux.