Montréal est une ville de divertissement qui ne manque pas de talents locaux et de musiciens internationaux en visite. Il faut bien manger pour apprécier au maximum cette vie culturelle, et accompagner le repas avec peut-être un verre (ou deux)! Voici un excellent choix de restaurants pour le repas d’avant concert. [crédit photo: iStock.com/Kevin Miller]
Rendez-vous à l’intersection de l'avenue du Parc et de la rue Bernard: le Nouveau palais vous y attend. Dans un décor confortable inspiré des années 50, goûtez aux délicieux cocktails ainsi qu'aux sandwichs savoureux et abordables. Essayez la truite fumée en Smoked Trout Scoop ou l'aubergine Eggplan Hogie, sans oublier les frites et la salade de chou et de carottes en accompagnement. Pour le dessert, choisissez des biscuits avec du lait!
Le jour, on y voit de nombreux ordinateurs portables. Mais la nuit, l'ambiance du Arts Café devient plus sophistiqué avec son éclairage aux chandelles. Les tables sont côte à côte, le menu est écrit à la craie sur un tableau et le lava-cake est absolument divin! Avant d'assister à votre concert, pourquoi ne pas manger des pappardelles au fromage de chèvre ou un couscous à l’agneau? Vous pourrez tenir toute la nuit!
Autre star de la scène gastronomique montréalaise, Dinette Triple Crown propose une cuisine du sud réconfortante. Le poulet frit est tendre et croustillant, le porc effiloché est juteux et le macaroni au fromage satisfait tous les appétits. Pour vous aider à oublier votre timidité et chanter à tue-tête, n'hésitez pas à regarder l'excellente liste de bourbons et de cocktails.
Lawrence est un autre établissement qui se démarque de la scène culinaire débordante du Mile End. Prenez place et préparez-vous au défi imposé par le menu… Il ne sera pas facile de décider. Esturgeon fumé et rémoulade, tête fromagée, cornichons et moutarde pour commencer? La morue salée et la dorade grise constituent d’excellentes options si vous n'arrivez tout simplement pas à vous décider.
Dans un espace minuscule mais adoré du boulevard Saint-Laurent, Patati patata se qualifie de «friterie de luxe». Venez goûter à une cuisine simple mais délicieuse. Les frites sont parfaites. Le menu propose aussi de la bière et un sandwich au tofu si vous préférez éviter la viande!
Situé à côté de son frère aîné Joe Beef, le Liverpool House est un bon exemple de la vague gastronomique frappant Montréal. Venez vous asseoir au bar pour profiter d’une carte des vins vraiment impressionnante, tout en dévorant des huîtres ou du lapin farci. Vous aurez même de la misère à quitter l'établissement pour vous rendre à votre concert!