En plus d’être en vogue, le thé est bon pour la santé et accompagne à merveille une petite jasette. On en trouve partout, mais voici certaines adresses où on ne vous servira pas de Salada!
Ce thé lounge du boulevard René-Lévesque Est propose un éventail impressionnant de thés frais, en plus de se spécialiser dans les pu-erh (thés vieillis). L’endroit est pensé pour qu’on y prenne son temps; grignotines asiatiques, mochis et en-cas salés complètent le menu de boissons chaudes.
La 3e Avenue à Limoilou peut s’enorgueillir d’avoir vu éclore le premier salon de thé en ville (qui n’est pas à la base une boutique) à l’anglaise. On y sert scones sucrés et salés, quelques gâteaux et tartes qui accompagnent une sélection de thés typiques du four o’clock tea.
Oui, il s’agit bien d’un café, rue Saint-Joseph Est, mais on y sert d’excellents thés et tisanes provenant de la boutique Camellia Sinensis. On peut aussi y déguster un excellent matcha latté fait à partir de vraie poudre de thé vert, et non de sirop sucré vert comme on voit un peu partout.
Voilà encore un autre café, ou plutôt ici des brûleries, qui sert du thé de qualité. On s’installe à l’une des six succursales en ville (Saint-Roch, Vieux-Limoilou, Saint-Jean, Sainte-Foy, Vanier, Limoilou) et on sirote une infusion, particulièrement si on est en fin de session!
Restaurant haut de gamme du réputé Fairmont Le Château Frontenac (rue des Carrières), le Champlain propose, le samedi, un thé à l’anglaise servi avec bouchées salées, scones et sucreries. On peut même y aller en famille, car une version pour enfants est servie aux 12 ans et moins.