Le secret d’une bonne soirée en bonne compagnie, c’est d’être au bon endroit. Bars, pubs, brasseries, clubs et même tavernes: il y en a pour tous les goûts à Québec, suffit de choisir entre danser toute la nuit ou se faire des confidences autour d’une broue!
Les geeks seront heureux de voir dans cette liste leur repaire de la rue Caron, dans Saint-Roch. On y va autant pour la petite broue entre amis que pour la féroce partie de Miss PacMan, Burger Time ou Tetris, puisque ce bar est doublé d’une arcade rétro. «Tiens ma bière que j’te fasse un high score!»
Sur la Grande Allée Est, la «rue des bars» par excellence en ville, le Maurice est une vedette du nightlife de Québec depuis plus de 20 ans. On y croise une clientèle hétéroclite venue fêter et danser sur du boum-boum et jeter des regards coquins au sexe opposé.
L’une des joies de l’hiver, à Québec, c’est de retourner aux Salons d’Edgar: à l’inverse des autres commerces saisonniers, celui-ci est fermé l’été! Les habitués tout comme les curieux aiment donc l’automne, alors que ce bistro-bar rouvre ses portes, rue Saint-Vallier Est, pour une petite partie de billard ou un cours de tango.
C’est le classique des classiques à Québec, la taverne qui a inspiré toutes les autres, pourrait-on dire. Il y a, rue Saint-Joseph Ouest, de la grosse O’Keefe et des oeufs dans le vinaigre, des animaux empaillés, des piliers de bar et une franche camaraderie. Ça vaut la visite historique.
Les bières qu’on brasse, rue Saint-Roch, arrivent même à convaincre ceux qui n’aiment pas le houblon! On fréquente La Barberie pour son carrousel de dégustation, sa superbe terrasse ultra urbaine l’été et le petit plaisir d’apporter son propre lunch pour accompagner sa broue fraîche. À goûter: la bière cask, toute une expérience!
Exit le cliché des bars d’hôtel un peu miteux qui ne servent qu’aux aventures extraconjugales! Avec le Sam (rue des Carrières) du Fairmont Le Château Frontenac, on découvre la mixologie dans un décor rénové chicissime et intimiste. On y amène aussi les amis qui ne boivent pas et les femmes enceintes: les mocktails (sans alcool) n’ont rien d’une simple limonade!