Les menus de type bistro feraient sans aucun doute partie des classiques montréalais si ce n'était du fait qu'ils sont constamment revisités. Néanmoins, si vous êtes fan de produits frais du marché et de cuisine innovante, c'est un festin qui vous attend chez l'un de ces restaurants français. L’événement MTL à TABLE se tient du 29 octobre au 8 novembre. Afin de réserver, sélectionnez un restaurant et appuyez simplement sur le bouton «Réservez maintenant» ou «Appelez le restaurant».
Dans un décor rustique tout en boiseries, le restaurant La Fabrique propose une cuisine française actualisée, savoureuse et sans prétention. Sa cuisine centrale, légèrement surélevée, s'offre à la vue des convives qui apprécient le spectacle des cuisiniers à l'œuvre et les plats copieux de la maison, dont le mariage des saveurs est souvent audacieux.
Situé à proximité du fleuve Saint-Laurent, Le Bourlingueur offre un menu rempli de délices de la mer, parmi lesquels le saumon poché. Les amateurs de poissons, de fruits de mer, mais aussi de viande seront ravis par la variété des plats alléchants concoctés par le chef et servis dans une atmosphère conviviale.
Le restaurant Les Cavistes se démarque par son ambiance conviviale, sa cuisine bistro et sa carte composée exclusivement de vins d’importation privée, gagnante du 2014 Wine Spectator Award of Excellence. Au menu: boudin, tartare, steak frites et, chaque semaine, des plats composés de produits locaux. Un salon privé avec projecteur peut être réservé pour les petits groupes et les événements spéciaux.
Nommé en hommage au célèbre Café de Flore de Paris, Le Petit Flore offre un menu bistro ainsi qu’une table d’hôte proposée tous les soirs et le midi du lundi au vendredi. Un brunch est servi les samedis et dimanches. Parmi les spécialités de la maison, mentionnons: les abats, les tartares, la bavette de bœuf et les frites maison. La carte comporte plus d’une centaine de vins d’importation privée, un grand choix de vins au verre et de bières. En fond sonore: de la musique française et québécoise.
Agrémentée de vitraux colorés et de boiseries de cerisier, la salle à l'ambiance animée et chaleureuse rappelle les brasseries parisiennes. Lors des beaux jours, la vaste terrasse protégée par un auvent s'ouvre sur la place Simon-Valois. Dans l'esprit de la cuisine bistro, le chef Denis Peyrat interprète à sa façon les classiques savoureux - bavette, foie gras, tartare, poisson fumé - et propose des créations originales à base de produits frais du terroir. La généreuse carte des vins, émaillée d'importations privées, compte une sélection de 10 blancs et rouges au verre. L'établissement offre aussi des menus de groupe.
Depuis plus de 25 ans, Laloux se classe parmi les meilleurs bistros à la parisienne de Montréal. Le menu structuré en fonction de la saison et de la production locale s'inspire des classiques de la gastronomie française. La remarquable carte des vins comprend de nombreuses importations privées. Le décor sobre et élégant séduit par ses plafonds surélevés, ses grands miroirs et ses nappes immaculées. Maintes fois primé, Laloux a remporté l'Or en 2009 dans la catégorie meilleur bistro au Québec, à l'issue du concours «Tapis rouge pour nappes blanches» mis de l'avant par le magazine Le Chef.
Labarake est un restaurant de quartier apprécié des familles et réputé pour le calmar, le foie gras, les fish and chips, le steak tartare, le burger de bœuf et le risotto. Situé dans la caserne de pompiers des anciens ateliers Angus dont on a mis en valeur les hauts plafonds et les murs de briques, Labarake dégage une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Charmant bistro-restaurant situé au cœur du Vieux-Montréal, La Sauvagine sert une cuisine du marché riche en venaison. Niché dans un édifice datant de plus de 150 ans, le restaurant doit son nom à la profusion de viandes dites sauvages - caribou, cerf, bison - qui occupe la place d'honneur sur le menu depuis plus de 26 ans.
À la fois bar-bistro rythmé convivial et bar-resto chaleureux parfait pour quiconque adore fraterniser, L'Aromate propose une table d'hôte hebdomadaire et des menus de groupe élaborés composés notamment de bavette et filet mignon de bœuf et du plat vedette de son chef Jean-François Plante: un risotto multigrain de confit de canard, asperges, épinards et foie gras au torchon. L'établissement est fier de sa généreuse carte des vins qui compte entre autres un Domaine de la Pinte, Savagnin, Jura 2005 et un Château Vieux Maillet, Pomerol 2004. Avec son décor branché et épuré et ses effluves enivrants, le plaisir est maître!
Beaver Hall, le bistro gourmand, est une autre création d’Europea. Dans une ambiance chic rappelant celle des grands bistros parisiens, découvrez et dégustez une cuisine traditionnelle revisitée par le chef Jérôme Ferrer. D'une capacité de 165 couverts, le bistro Beaver Hall est idéal pour la tenue d'événements spéciaux ou pour recevoir les groupes de délégués lors de congrès.
Bien établi dans un quartier moins fréquenté par les touristes, Au Petit Extra est unique en son genre. Depuis plus de 30 ans, ce petit bistro adjacent au Cabaret Lion d’Or est reconnu pour son ambiance urbaine et fait les délices d’une clientèle éclectique grâce à sa cuisine française classique et abordable.