Vous avez envie d’une petite sortie au resto mais votre budget est serré ou vous essayez d’économiser en vue d’un achat important ? Pas de souci, car Montréal ne manque pas de restos où casser la croûte n’implique pas de casser la tirelire.
Imaginez un manakish (un pain plat tiré de la cuisine levantine) réalisé sur commande, cuit dans un four en brique, avec des desserts du Moyen-Orient et une chicha (narguilé). Allez-y pour le déjeuner, le dîner, le thé de l'après-midi ou pour une collation en fin de soirée. Notre recette préférée est le sujouk (du bœuf épicé) man'ousheh avec supplément fromage; à 3,50 $, c'est une sacrée bonne affaire!
Malgré l’expansion récente du vendeur de shawarmas préféré de tout Montréal, le restaurant d'origine, rue Crescent, reste un incontournable. Profitez des célèbres copeaux de bœuf, grillés à la broche, en pita pour 5,25 $ et découvrez les raisons de son succès sans contrarier votre compte bancaire. Petit conseil pour les étudiants de l'Université Concordia: ne vous lâchez pas trop sur la nourriture pour pouvoir vous offrir ensuite un latte ou un mocaccino.
De nombreuses pizzerias authentiques et napolitaines ont récemment ouvert leurs portes à Montréal. Cependant, en termes de prix et de personnalisation, aucune d'entre elles n'arrive à la cheville de la pizzeria Brigade. Démarrez avec une pâte à pizza classique et garnissez-la de toutes vos envies, de la ricotta du Québec au provolone italien en passant par des champignons cremini et des aubergines marinées. Cela dit, si vous ne voulez pas faire sauter la banque, restez sur les plats de base.
Cette sandwicherie-bar populaire aux spécialités italiennes a certainement contribué au renouveau du quartier Saint-Henri ces dernières années. Dégustez des sammiches incroyables et bon marché, composés des meilleurs ingrédients et charcuteries. Le sandwich aux boulettes de viande avec une sauce tomate piquante, du provolone et de la polpette de veau, assaisonnée, dans un pain ciabatta est un véritable incontournable. Capiche ?
Plus ancienne rôtisserie portugaise de Montréal (établie depuis les années 70), Coco Rico propose du poulet, des côtes levées et (cela va de soi) des natas. Voilà un choix abordable et fiable sur la Main si vous n'avez pas envie de cuisiner. À 10,99 $ pour un poulet entier, les prix des supermarchés n'ont rien à leur envier!
Stand sur roulettes ouvert 24 heures sur 24 qui dépanne les étudiants de McGill et autres depuis des décennies, Joe's est surtout connu pour son sandwich au poulet grillé si particulier, bien que le menu propose également différents types de charcuteries italiennes, ainsi que quelques spécialités, comme les gyros et les burgers. Avec des sammiches entre 5$ et 8$, pas étonnant que ce lieu ait survécu aussi longtemps.
Lieu familial, chaleureux et idéal pour une soirée entre amis, le Momesso - ouvert en 1978 - est un restaurant de sous-marins italiens à thématique sportive. Commandez vos sandwichs à la saucisse, au poulet, au steak ou au pepperoni, que vous dégusterez avec une pinte ou un pichet de bière; ça ne peut pas faire de mal! Optez pour la demi-version (7 pouces) pour 6$ à 8$, et le tour est joué.
Lorsque le très populaire La Paryse a fermé ses portes en 2012, beaucoup ont regretté son emblématique burger. Peu de temps après, Uniburger s'est installé dans cet espace commercial pour satisfaire à nouveau tous les amoureux des burgers. Impossible de vous tromper avec ces plats classiques au bœuf, fraîchement haché, 100% AAA. Et quand le plat le plus cher du menu atteint les 7,49 $ (une tarification qui n'est pas sans rappeler celle des fast-foods), vous savez que vous venez de choisir le billet gagnant.
Dans cette sorte de Dollorama culinaire, tous les plats du Cinko situé au Quartier Latin ne vous coûteront que 5$. Ce casse-croûte contemporain vous propose une cuisine réconfortante, internationale et de saison, avec des plats comme des bols de chili, des salades Cobb, du poulet portugais, des tacos, des hamburgers et des hot-dogs. Étudiant-e-s de l'UQAM, réjouissez-vous!