«Il s'agit probablement de la seule entreprise où, une fois qualifié, vous n'êtes pas gardé », explique Marjorie Arice, directrice chez Les Ateliers d'Antoine, une entreprise de menuiserie et d'ébénisterie qui emploie des jeunes pour faciliter leur réinsertion dans la société, sur le marché du travail et à l'école.
Fondés en 1996, Les Ateliers d'Antoine proposent une infrastructure de soutien pour les 16 à 30 ans. Récemment, un employé de 16 ans a remporté le concours à la recherche d'un slogan pour Les Ateliers d'Antoine : Pour que l'avenir nous rejoigne. « Les jeunes choisissent de venir ici. Ils viennent d'horizons différents et défavorisés. Notre objectif est de créer des citoyens et d'aider les jeunes à découvrir leur passion », explique Marjorie.
Un tiers des jeunes choisissent de poursuivre une carrière dans le travail du bois, tandis que d'autres retournent à l'école ou s'orientent vers différents domaines. Les contrats ne durent que six mois, pendant lesquels les employés consacrent 80 % de leur temps au studio et 20 % à leur travail personnel. Une équipe de thérapeutes et de travailleurs sociaux a été mise en place pour aider à les guider et à garantir leur développement personnel.
Et qui est Antoine ? « Tout le monde pose la question, mais Antoine n'existe pas », ajoute Marjorie en riant. « Le nom s'est inspiré de Mont Saint-Antoine, une maison pour les jeunes de Montréal. Elle a lancé un projet d'expérience professionnelle en 1996 pour ceux qui ont quitté l'école. Il est devenu un programme permanent. »