Ilona Fritsch, MHT, HBCE, spécialiste d'hypnonaissance, croit que le corps d'une femme est mieux préparé pour donner naissance lorsqu'il se trouve dans son état naturel. « Nous expliquons le processus d'accouchement en nous basant sur une vision de la perfection du corps féminin, qui n'est pas défectueux et ne requiert aucune aide médicale pour donner naissance », affirme la propriétaire d'HypnoNaissance® Canada , qui offre aux parents un accouchement naturel, calme et sécuritaire par l'entremise d'une forme d'hypnose.
« L'une des principales différences qui distinguent l'hypnonaissance, ou méthode Mongan, consiste en ce que les deux partenaires sont importants », explique Ilona. Que vous donniez naissance dans un centre d'accouchement, à domicile ou à l'hôpital, l'hypnonaissance peut aider les nouveaux parents à demeurer calmes tout au long du processus. « Peu importe votre niveau de préparation », explique Ilona, « le partenaire de la femme, ou tout autre partenaire choisi pour l'accouchement, a pour rôle de protéger la femme tandis qu'elle se concentre à demeurer dans sa bulle. Si la femme est calme et garde à l'esprit de respirer correctement, sa douleur sera réduite, et même souvent éliminée.»
Depuis 25 ans, les cours du programme d'hypnonaissance ont aidé des milliers de femmes à accoucher paisiblement, dans 38 pays. Le programme se compose de cinq cours, enseignés par Ilona elle-même dans trois emplacements : Montréal, Laval et Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides. Les séances couvrent des techniques d'autohypnose et de visualisation, en plus de sensibiliser les parents aux droits, à l'anatomie et à la physiologie de la femme lors de l'accouchement. Par l'entremise d'une pratique régulière, les parents sont amenés à découvrir la vraie valeur de leur capacité à former une équipe compétente et autonome.