Nos pieds sécrètent l’équivalent d’une demi-tasse de sueur par jour! C’est la partie du corps qui transpire le plus. Enfermés dans des chaussures, les pieds dégoulinent, la sueur s’accumule et agrémente souvent le tout d’une odeur désagréable. Parce que les chutes du Niagara, vous préférez aller les visiter que de les avoir dans vos chaussures, voici quelques conseils et remèdes contre la transpiration des pieds.
1. Chouchoutez vos pieds
Une bonne hygiène est le premier remède contre la transpiration des pieds. Des gommages aux bains de pieds, il existe une panoplie de solutions vous permettant d’éviter l’accumulation de peaux mortes dont les bactéries à l’origine de la mauvaise odeur raffolent. De retour à la maison, pensez aussi à aérer vos pieds et à les laver à l’eau et au savon.
2. C’est la faute aux chaussures!
Vous suez à grosses gouttes dans vos baskets? Vos chaussures sont fort probablement à pointer du doigt. L’odeur des pieds est due à la prolifération bactérienne provoquée par le port de chaussures. Faites l’expérience: marchez pieds nus, certes vous allez transpirer des pieds, mais sans odeur.
3. Évitez les matières synthétiques
À défaut de pouvoir marcher tous les jours en sandales, privilégier les fibres naturelles comme le coton est un autre remède contre la transpiration des pieds. La plupart des marques d’équipements sportifs vendent des chaussures et chaussettes conçues spécialement pour favoriser l’évacuation de la sueur et éviter la macération.
4. Camouflez les odeurs
Vos grand-mères saupoudraient certainement du talc dans leurs souliers comme remède à la transpiration des pieds. Une autre variante peu coûteuse consiste à utiliser de l’acide borique de la même façon. Antiseptique, cette poudre blanche absorbera l’humidité et adoucira la plante de vos pieds. Sinon, des déodorants spécialement élaborés pour les pieds feront aussi l’affaire sans laisser de traces blanches dans vos chaussures.
5. Dernier recours: la chirurgie
Ultime remède contre la transpiration des pieds, la sympathectomie chirurgicale est efficace mais radicale. Effectuée sous anesthésie générale, elle consiste à couper les nerfs qui transportent les messages nerveux du cerveau aux glandes sudoripares qui sont à l’origine de la transpiration. Une fois l’opération effectuée, vous ne pourrez plus revenir en arrière: vos glandes ne sécréteront plus de sueur! Attention aux effets secondaires qui peuvent se révéler très handicapants à l’avenir.
6. Un problème persistant?
En cas de transpiration excessive de vos pieds, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. De nombreux traitements sont proposés dans les cliniques médicales qui offrent des soins podologiques alternatifs adaptés à votre situation. Avant d’opter pour la chirurgie de non-retour, les dermatologues proposent notamment des injections de toxine botulique comme remède contre la transpiration. La ionophorèse est une autre solution thérapeutique dont vous pourrez bénéficier en prenant rendez-vous dans une clinique médicale. Elle consiste à tremper ses pieds dans de l’eau dans laquelle un courant électrique est utilisé pour administrer le traitement sous la peau. Non définitifs, ces deux remèdes contre la transpiration doivent être effectués périodiquement avant de pouvoir constater une amélioration.