Vaut-il mieux adopter un chat adulte ou un chaton?

13 mars 2014

Entre le chaton et le chat adulte, votre cœur balance? Voici quelques pistes à explorer avant d’adopter un chat

Vaut-il mieux adopter un chat adulte ou un chaton?

Adopter un chaton: les pour et les contre

  • Il est faux de croire qu’on peut faire ce que l’on veut avec un chaton. Chaque chat, qu’il soit bébé ou adulte, possède sa propre personnalité. Dans certains cas, c’est le chat qui finit par devenir le maître de la maison en raison de sa grande indépendance.
  • En présence d’autres animaux, le chaton aura tendance à s’adapter beaucoup plus vite que le chat adulte. Parce qu’il est petit et mignon, le chaton attire naturellement la sympathie des membres de la famille.
  • Qui plus est, les nombreuses bêtises que peut faire un chaton passeront mieux que celles commises par un chat adulte. Pot de terre renversé, rideaux effilochés par de petites griffes, bibelots en mille morceaux et objets poussés par terre sont généralement plus tolérés, le chaton étant dans sa phase d’apprentissage.
  • Cependant, le trop plein d’énergie de certains chatons est souvent pointé du doigt par ceux qui décident de jeter la serviette et d’abandonner l’animal qu’ils avaient adopté en bas âge.
  • Des frais sont à envisager lorsqu’on fait l’acquisition d’un chaton. Il faut en effet prévoir la vaccination, la stérilisation (obligatoire dans certaines municipalités) et, si vous le souhaitez, l’ablation des griffes. Comme la santé du chaton est plutôt fragile et qu’il est vulnérable face aux virus et aux bactéries, certains frais de santé supplémentaires peuvent être à prévoir.

Adopter un chat adulte: les pour et les contre

  • Adopter un chat adulte a aussi ses avantages: la stérilisation est déjà effectuée, la période des bêtises est chose du passé et le besoin de surveillance est moins important. Souvent, des caresses, de l’attention ou notre simple présence suffisent. De plus, le chat adulte est propre et il sait se toiletter et enterrer ses besoins adéquatement.
  • Le chat adulte possédant déjà son propre tempérament, il est plus facile de faire un choix éclairé, selon ses besoins (chat affectueux, chat indépendant, etc.). On observe généralement chez le chat adulte le bonheur de retrouver une vie de famille plus stable. Par contre, si le chat a connu un environnement plus instable, il faudra attendre un certain moment avant son adaptation. Toutefois, lorsque celui-ci sera bien intégré, il restera fidèle et fera un excellent compagnon.

Avant d’adopter un chat…

On ne le répètera jamais assez: avant d’adopter un animal, il faut se demander si on est prêt à prendre ses responsabilités, à faire des sacrifices et à faire preuve de patience. En outre, plusieurs facteurs doivent être pris en compte: son budget, ses disponibilités, son mode de vie, ses motivations, la présence d’autres animaux ou d’enfants à la maison, etc. Bref, adopter un chat ne se fait pas les yeux fermés. Une bonne réflexion suivie d’une discussion avec les autres personnes concernées vous permettra de faire le meilleur choix qui soit pour vous et votre famille. Parlez-en à un vétérinaire. Il pourra répondre à vos questions et vous donner de précieux conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu