Une petite collation: des croustilles et bretzels maison

30 novembre 2015

Envie d'un peu de croquant? Ces recettes de croustilles et de bretzels maison vous aideront à passer à travers le petit creux de 16h.

Une petite collation: des croustilles et bretzels maison

Les croustilles

Chez nous, la collation, c'est sacré. Alors il vaut mieux apprendre à la faire soi-même le plus santé possible.

Donne quatre portions

  • Huile végétale ou graisse alimentaire pour la friture, environ 2 litres (8 tasses)
  • 500 g (1 lb) de pommes de terre Idaho pelées
  • Sel au goût

1. Verser l'huile ou faire fondre la graisse dans une friteuse ou une grande casserole à fond épais jusqu'à une profondeur de huit centimètres (trois pouces). Insérer un thermomètre à friture et chauffer l'huile à 190°C (375°F).

2. Pendant ce temps, couper les pommes de terre en tranches de 3 mm d'épaisseur. Déposer les tranches dans un bol d'eau glacée. Une fois la friteuse prête, retirer de l'eau les tranches et les éponger complètement avec de l'essuie-tout.

3. Placer les tranches de pomme de terre dans la friteuse, une petite portion à la fois afin d'éviter de trop rafraîchir la température de l'huile; faire frire jusqu'à ce que les tranches soient dorées et croustillantes (de trois à cinq minutes par portion). Avec une cuillère écumoire ou un panier à frite, transférer les croustilles sur de l'essuie-tout pour les égoutter. Laisser l'huile dans la friteuse se réchauffer de nouveau avant de passer à la portion suivante.

4. Saupoudrer légèrement les croustilles de sel.

Bretzels

Bien gros, moelleux, et si, si satisfaisant. Vous pourriez bien finir par ne jamais essayer ces bretzels si votre famille met la main dessus avant.

Donne six bretzels

  • 1 sachet (8 g/1 c. à thé et demie) de levure sèche active
  • 175 ml (3/4 de tasse) d'eau chaude (43 à 46°C)
  • 5 ml (1 c. à thé 1/2) de sucre
  • 4 ml (3/4 de c. à thé) de sel
  • 375 ml (1 tasse et demie) de farine tout usage
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu
  • Gros sel ou sel casher

1. Dans un grand bol, faire dissoudre la levure dans l'eau chaude en brassant. Incorporer le sucre et le sel. Ajouter la farine une demi-tasse à la fois pour former une pâte molle.

2. Sur une surface légèrement farinée, étendre la pâte et la pétrir environ 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique (la pâte sera légèrement collante). Placer la pâte dans un bol légèrement huilé en la retournant une fois pour en enrober le dessus d'huile. Couvrir le bol et laisser lever la pâte dans un endroit chaud (21 à 27°C) jusqu'à ce que sa taille double, environ une heure.

3. Préchauffer le four à 220°C (425°F). Dégonfler la pâte et la diviser en six portions égales. Sur une surface légèrement farinée, rouler une portion en rouleau de 36 cm de long (14 pouces). Disposer la corde en bretzel: une forme ovale avec des extrémités qui se croisent au centre. Placer le bretzel sur une plaque de cuisson légèrement graissée. Répéter l'opération avec les portions de pâte restantes. Badigeonner chaque bretzel de beurre fondu et saupoudrer de sel.

4. Cuire au four les bretzels jusqu'à ce qu'ils soient dorés, de 15 à 20 minutes. Transférer les bretzels sur une grille pour qu'ils refroidissent légèrement.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu