Comprendre le cancer du poumon

26 décembre 2015

Principale cause de décès par cancer au Canada, le cancer du poumon terrifie. Le tabagisme cause environ 90 % des cancers du poumon. Les autres causes : pollution de l'air et toxines industrielles. Néanmoins, des avancées médicales trouvent de nouvelles armes pour lutter contre cette maladie.

Comprendre le cancer du poumon

Expliquer le cancer du poumon

  • Inhaler de tels poisons pendant des années provoque des mutations génétiques entraînant la multiplication incontrôlable des cellules pulmonaires et la formation d'une tumeur, la carcinome.  Les vaisseaux sanguins et ganglions lymphatiques environnants sont d'abord atteints, puis la tumeur se propage, se "métastase", dans d'autres zones du corps, le plus souvent dans les os, le cerveau et le foie.
  • D'autre types de cancer peuvent également se déplacer dans les poumons à partir de n'importe quelle autre zone du corps; c'est ce qu'on appelle le cancer secondaire du poumon.
  • Les tumeurs pulmonaires peuvent se développer sans être décelées pendant des années.
  • Et quand finalement, des symptômes apparaissent, ils peuvent prendre la forme de toux, d'essoufflement, d'expectoration sanglante, de douleur thoracique, de perte d'appétit ou de pneumonie récurrente.

Les deux principaux types de cancer du poumon sont:

  1. Cancer du poumon à petites cellules
  2. Cancer du poumon non à petites cellules (CPNCP)

Les cancers non à petites cellules, représentent environ 75 % des cas et se répartissent en 3 catégories.

1- Le carcinome cellulaire squameux(ou carcinomeépidermoïde) qui se manifeste habituellement d'abord dans une voie respiratoire majeure et qui peut se développer lentement ou rapidement.

2- L'adénocarcinome, lui, peut apparaître n'importe où dans le poumon. Sa taille et sa vitesse de croissance sont variables.

3- Le carcinome à grandes cellules est habituellement assez gros lors de sa découverte.

Le cancer du poumon à petites cellules est très agressif et s'est déjà métastasé au moment où il est diagnostiqué.

  • Une fois que le type de cancer du poumon dont vous souffrez est identifié, son stade sera déterminé en fonction de la taille de la tumeur, de sa propagation ou non dans les ganglions lymphatiques ou dans d'autres parties du corps.
  • Il y a 4 stades pour le cancer du poumon non à petites cellules, et 2 (limité et étendu) pour le cancer à petites cellules.
  • Pour les deux types de cancer du poumon, plus le stade est précoce, plus votre prognostic à long-terme est favorable.

Les principaux traitements

  • Pour le cancer non à petites cellules précoce: la chirurgie pour enlever la partie du poumon affectée.
  • La radiothérapie et/ou la chimiothérapie pour des tumeurs inopérables et plus avancées.
  • Dans certains cas, des essais cliniques pour tester de nouveaux traitements et, possiblement, plus efficaces.

Traitement des douleurs

  • Si vous avez des douleurs qui ne sont pas bien soulagées, n'hésitez pas à demander à votre médecin des analgésiques plus efficaces. Des études américaines montrent que 42 % des personnes atteintes d'un cancer ne sont pas traitées de manière adéquate pour les douleurs, alors que 95 % de ces douleurs pourraient être soulagées.

Où trouver du soutien ?

Pour obtenir des informations de qualité sur les facteurs de risques du cancer du poumon, la recherche, les traitements et le soutien, contactez

  • La Société canadienne du cancer au 1 888 939 3333 ou consultez leur site web www.cancer.ca .
  • L'Association pulmonaire du Canada au 1 888 566 5864 ou consultez leur site web www.poumon.ca
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu