Trucs méconnus à connaître pour épargner votre argent

30 juillet 2015

Il n'est jamais trop tard pour commencer à épargner. Voici quelques conseils sur l'épargne qui devraient vous aider pour démarrer et enfin économiser votre argent.

Trucs méconnus à connaître pour épargner votre argent

L'importance de l'inflation

Veillez à ce que vos liquidités soient au moins rémunérées à hauteur de l'inflation. À défaut, cela veut dire que vous vous appauvrissez, car votre pouvoir d'achat diminue.

N’oubliez pas les frais

Pour l'assurance-vie comme pour vos autres placements, ne vous fiez jamais au seul taux affiché. Droits d'entrée, de garde, de sortie, commission - de nombreux frais «cachés» entament le rendement de votre épargne.

  • Demandez toujours à connaître le rendement brut, le rendement net de frais et, enfin, le rendement net de frais et d'impôt. C'est le seul moyen de savoir ce que vous rapporte réellement votre capital.
  • Par conséquent, si vous cherchez un placement à court terme, mieux vaut opter pour un compte sans droits d'entrée ni frais de gestion, même avec une rémunération moindre, de 3.5 ou 4%.

Méfiez-vous des idées reçues

Quelques idées reçues alimentent le discours bien étudié des commerciaux bancaires quand il s'agit de vous orienter sur un placement. Ne prenez donc pas leurs promesses pour argent comptant et sachez décrypter les sophismes les plus courants.

1) «La Bourse est le placement qui rapporte le plus à long terme»

  • Oui, à condition d'acheter et de vendre au bon moment. Mais certainement pas quand il s'agit d'acheter des titres ou des fonds, puis de les oublier pendant 10 ou 15 ans.
  • Selon le moment, vous pourriez déplorer une perte d'argent considérable.
  • Mieux vaut alors miser sur un contrat d'assurance-vie sécurisé, c'est-à-dire avec un fonds en dollars.

2) «Les placements à long terme, de type assurance-vie, rapportent plus que ceux à court terme, comme les comptes»

  • C'est souvent vrai, mais pas toujours. Les marchés financiers ont en effet des règles fluctuantes. À quoi bon bloquer ses fonds à long terme quand le court terme rapporte plus?
  • Privilégiez alors les comptes défiscalisés comme le compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Année après année, votre volonté d'épargner fait partie de vos résolutions, mais vous peinez encore à la mettre en pratique? C'est le moment de mettre en pratique ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu