Tout ce qu'il faut savoir sur la culture des courges

11 novembre 2015

Avec tous les types de courges qui existent, vous ne vous ennuierez jamais dans un potager qui en cultive. Voici quelques conseils de culture et quelques variétés à ajouter à votre liste de plantes.

Tout ce qu'il faut savoir sur la culture des courges

Courges d'été

  • Les courges jaunes peuvent avoir le col droit ou courbe, et elles ont toutes une saveur douce.
  • Les zucchinis ne sont pas toujours vertes. Les jardiniers peuvent aussi faire pousser des zucchinis dorées ou rayées.
  • Les pâtissons, bonnets d'électeur ou bonnets de prêtre sont très appréciés des chefs à la mode, sans doute parce que ces jeunes courges immatures sont si joli sur une assiette.
  • Les variétés du Moyen-Orient ont la peau verte et lisse, et sont souvent encore plus productives que les zucchinis.

Courges d'hiver

  • Les courges de type Buttercup ont des vignes vigoureuses qui produisent des racines supplémentaires le long de leurs tiges.
  • Les courges poivrées mûrissent plus vite que les autres types d'hiver, se déclinent en diverses variétés qui économisent de l'espace et sont parfaites pour confectionner de la farce.
  • Les courges Delicata ont juste la bonne taille pour les portions individuelles et sont également bonnes pour la farce.
  • Les courges vertes de Hubbard peuvent devenir énormes et se conservent bien dans un endroit frais et sec.
  • Les courges musquées sont les meilleures en matière de nutrition, sont polyvalentes pour la cuisine, résistent aux parasites et se conservent pendant une longue période.

Culture des courges

Les courges d'été, notamment les courges torticolis jaunes et les courges à col droit, les zucchinis et les pâtissons, poussent vite et produisent de grandes quantités lorsqu'elles sont plantées à la fin du printemps.

Quelques semaines plus tard, plantez les courges d'hiver en monticules, en semant cinq graines dans chaque mont puis en réduisant aux trois meilleurs plants.

  • Assurez-vous de laisser au moins deux à 2,5 mètres autour du monticule pour que les vignes se propagent. La plupart des courges d'été se transforment en de grosses plantes buissonnantes, mais les courges d'hiver se dispersent un peu ou beaucoup, selon leur variété.
  • Toutes les courges apprécient un sol riche et beaucoup de soleil. Préparez-vous pour la plantation en creusant un trou assez grand pour contenir un boisseau de fumier de vache ou de compost; versez-le dans le fond et couronnez le tout avec huit centimètres de bon loam de jardin.

Essayez les courges musquées à 2 saisons

Les courges musquées sont naturellement résistantes aux perceurs de la courge.

  • Plantez-les en abondance et récoltez une partie des fruits quand ils sont immatures, comme les courges d'été.
  • Ils sont aussi savoureux que les courgettes, et le fait de cueillir certains fruits va augmenter la taille des fruits que vous laissez mûrir.

Où planter les courges

Ne les plantez-pas là ou des courges ou leurs parents ont été cultivés dans l'année qui précède. Pour déranger les perceurs de la courge et les chrysomèles du concombre, intercalez les plants de courges avec des radis ou du basilic.

Cueillette des courges d'hiver

Récoltez lorsque les écorces sont fermes et que les vignes commencent à se ratatiner.

  • Coupez la tige à environ cinq centimètres au-dessus du fruit.
  • Même si aucune courge ne résiste au gel, ne vous inquiétez pas si les nuits d'automne sont fraîches – elles intensifient les sucres dans la chair et produisent la saveur sucrée.

Culture des citrouilles

Les citrouilles aiment l'été; certaines variétés à gros fruits nécessitent environ 110 jours sans gel pour mûrir.

Dans les régions nordiques, certains jardiniers épris de citrouilles lancent les graines à l'intérieur, sous éclairage, trois semaines avant leur dernière date de gel.

  • Faites sécher les citrouilles récoltées pendant une semaine, dans un endroit sec, à une température d'environ 24° C.
  • Pour tuer les bactéries et les champignons sur la peau, trempez la citrouille dans une faible solution de chlore (une dose d'eau de Javel pour 10 doses d'eau).
  • Conservezdans un grenier non chauffé, à l'abri de l'humidité.

Les citrouilles miniatures sont faciles à cultiver et sont parfaites pour le jardin d'un enfant.

  • Il suffit de planter les graines dans un vieux tas de compost et en 10 semaines environ, vous aurez des dizaines de citrouilles de la taille de la paume de la main.

Les citrouilles dont le nom contient le mot « Cheese » –notamment la « Long Island Cheese », qui a une forme ronde et aplatie comme une roue de fromage – résistent aux perceurs de la courge. Elles sont aussi mieux que les citrouilles de l'Halloween pour faire des tartes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu