Techniques et bienfaits des greffes d'arbres

17 novembre 2014

Saviez-vous qu’on peut greffer un arbre sur un autre? Non seulement c’est possible, mais vous pouvez tenter l’expérience vous-même.

Porte-greffe:arbre sur lequel on viendra apposer un greffon.

Greffon: partie de l’arbre que l’on désire reproduire qui sera apposée sur le porte-greffe.

Rameau:petite branche.

Pourquoi greffer un arbre?

Le plus souvent, ce sont les arbres fruitiers qui sont greffés. Cela sert en général à conserver toutes les caractéristiques d’un arbre qui donne des fruits parfaits et dont on ne veut pas perdre les qualités. Cela s’apparente à du clonage. Si l’on se sert uniquement des pépins ou des semis pour reproduire un arbre, on perd inévitablement une partie de son bagage génétique. De plus, une greffe donne des résultats plus rapides que le bouturage.

Enfin, le porte-greffe a des qualités qui viennent s’ajouter à celles de l’arbre à reproduire: adaptation au sol et au climat, vigueur, etc. On a ainsi le meilleur des deux mondes.

Il est important, peu importe la technique utilisée, que le greffon et le porte-greffe soient de la même famille.

La technique de la greffe en fente

Il s’agit de couper et de faire une fente au centre du tronc ou de l’une des branches principales du porte-greffe, et d’y insérer un ou deux rameaux biseautés comportant de petits bourgeons de l’arbre à reproduire. Avec le temps, les parties vont fusionner.

Son principal avantage est sa simplicité, et elle se pratique sur les arbres fruitiers et les plantes sur tige.

La technique de l’écussonnage

Cette technique est la plus répandue. Dans ce cas-ci, plutôt que de couper le porte-greffe, c’est directement sous son écorce qu’on viendra apposer un greffon. Le greffon devra être constitué d’un bourgeon très bien développé.

La technique de l’écussonnage a non seulement l’avantage d’être simple, mais elle est pratique pour greffer un arbre plus fragile qui ne supporterait pas la greffe en fente. Ses chances de succès sont plutôt bonnes si la greffe est bien pratiquée.

La greffe en couronne

Grâce à la greffe en couronne, vous pourrez changer la variété d’un arbre. Elle consiste à insérer de petits greffons dans un porte-greffe plus gros. On insère deux ou trois greffons entre l’écorce et le tronc du porte-greffe, puis on conserve uniquement celui qui s’est le mieux développé.

Elle permet donc non seulement de modifier la sorte de fruits que donne un arbre, mais en plus, ses chances de réussite sont meilleures grâce aux greffons multiples. Et elle est tout aussi simple que la greffe en fente ou en écusson.

Il existe d’autres techniques de greffage, et il est important d’utiliser celle qui s’adaptera le mieux au type d’arbre que vous désirez greffer. Il faudra aussi être patient, puisque les résultats ne se font voir que l’année suivant la greffe, si celle-ci a fonctionné.

Techniques et bienfaits des greffes d'arbres
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu