Les sols alcalins et acides ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients en matière de jardinage. Apprenez à identifier les types de sol, à savoir quelles plantes y poussent mieux et à rééquilibrer le tout.
6 octobre 2015
Les sols alcalins et acides ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients en matière de jardinage. Apprenez à identifier les types de sol, à savoir quelles plantes y poussent mieux et à rééquilibrer le tout.
Les sols alcalins peuvent apparaître partout, mais ils sont plus communs dans les climats chauds et secs où les niveaux précipitations de pluie imbibent rarement le sol, ne dissolvant donc pas le sel accumulé.
Ajoutez quelques gouttes de vinaigre à un échantillon de terre.
Réduisez l’alcalinité en ajoutant une matière acide telle que de la sphaigne, du soufre ou du sulfate d’aluminium à votre sol.
À la place de lutter pour acidifier votre sol, faites pousser des plantes qui préfèrent les sols alcalins.
Les fleurs désirables dans cette catégorie incluent:
Les arbrisseaux et arbres adaptés aux sols alcalins incluent:
Améliorer le drainage peut aider à réduire l’alcalinité en permettant à l’eau de nettoyer le sol et d’emporter les sels alcalins.
Le marc de café aide aussi à diminuer l’alcalinité.
Dans des environnements semblables à des forêts denses laissés à leur état naturel, le sol à tendance à être acide.
Les plantes qui préfèrent un sol neutre ou légèrement alcalin apprécient d’habitude une douche occasionnelle avec un mélange de 15ml de levure chimique dans 2l d’eau, ce qui les aide à absorber les nutriments qui sont normalement trop acides pour eux.
Plusieurs plantes du jardin préfèrent des sols légèrement acides, avec un pH entre 6 et 6,5 mais les plantes forestières — autant celles qui sont indigènes que celles qui ne le sont pas — poussent mieux quand le pH est plus bas.
Bien que certaines espèces de plantes et d’arbres poussent dans des sols très alcalins ou très acides, la majorité des plantes ont besoin d’un sol neutre, ou légèrement acide ou alcalin. Informez-vous auprès d’une pépinière ou d’un expert en botanique pour les besoins spécifiques de vos plantes plus rares, surtout s’il s’agit d’espèces exotiques.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil