Rudiments et bases d'une ferme piscicole

3 décembre 2015

Vous cherchez à vous lancer dans l'élevage de poissons? Il y a beaucoup de choses à savoir avant de commencer. Ce guide vous aidera à choisir les poissons adaptés et vous indiquera comment élever une population en bonne santé.

Rudiments et bases d'une ferme piscicole

Acquérir et parquer vos poissons

  • La plupart des éleveurs de poissons, des éleveurs de truites de grande envergure aux amateurs à bassins de jardin, pensent que l'achat de poissons provenant d'écloseries commerciales est la meilleure façon d'acquérir son poisson.
  • Les poissons sont achetés comme alevins de 2 à 6 centimètres (1 à 2 1/2 pouces) de long. Plus ces derniers sont grands et chers, plus les poissons que vous produirez sur la même période de temps seront grands.
  • Les densités d'empoissonnement varient selon les besoins et le comportement des poissons. Par exemple, un poisson en partie végétarien comme la perche argentée tolère jusqu'à 500 alevins par hectare, tandis qu'il est préférable d'empoissonner les espèces carnivores comme la truite et la perche dorée à la moitié de ce taux ou moins. Les écrevisses doivent compter 10 à 30 spécimens par mètre carré en fonction de la taille à laquelle elles seront autorisées à grandir, et selon le nombre qui pourrait être mangé par les oiseaux.

Prenez soin de vos poissons et protégez-les

  • Pendant la saison de croissance, de l'eau doit être ajoutée régulièrement pour les petits étangs ou les bassins hors-sol afin de remplacer l'eau perdue par évaporation. Lorsque vos poissons sont prêts, évacuez presque la totalité de l'eau et attrapez les poissons dans des filets. Le poisson peut être congelé, consommé frais ou fumé.
  • Les prédateurs peuvent être un grave problème pour les poissons. Les plus gênants autour des bassins sont le cormoran (cormoran huppé) et le héron, qui sont capables de prendre de gros poissons. Vous pouvez minimiser des pertes importantes et détourner l'attention de ces prédateurs en établissant des bancs de petits poissons et de petites crevettes avant de relâcher les alevins de plus gros poissons. Vous pouvez également copier les producteurs commerciaux qui utilisent des protections en filet pour empêcher les oiseaux de s'en prendre à leurs poissons.

Choisissez le bon poisson selon le climat

  • Les truites sont adaptées aux bassins profonds dans les régions froides et sont souvent les seuls alevins disponibles dans le commerce dans ces régions.
  • Si vous bénéficiez d'étés longs et chauds, certaines espèces d'eau chaude comme la perche argentée et dorée et le poisson-chat tandanus peuvent être élevés. Ils tolèrent plutôt bien le froid, mais ont besoin d'eau chaude pour une bonne croissance.
  • Les poissons les plus adaptés aux petits bassins sont l'écrevisse, la perche argentée, le poisson-chat et la morue somnolente. Une aération optimale est essentielle aux petits bassins, et il est judicieux de changer une partie de l'eau régulièrement par temps chaud.

Bien que cela puisse paraître intimidant, il est plus facile qu'il n'y paraît de démarrer son propre élevage de poissons. Suivez ces règles et vous grouillerez d'amis aquatiques sains en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu