Remèdes naturels pour les problèmes de peau de votre animal de compagnie

3 août 2016

Si votre animal de compagnie souffre de problèmes de la peau communs, vous pourrez peut-être lui fournir des traitements simples à la maison. Essayez ces remèdes à base d'ingrédients abordables, d'articles de base de votre salle de bain et de produits du jardin.

Remèdes naturels pour les problèmes de peau de votre animal de compagnie

Acné

Si vous trouvez des bosses légèrement croûtées sous le menton de votre animal et autour de sa gueule, c'est peut-être de l'acné.

  • Nettoyez la zone avec un savon doux, rincez abondamment à l'eau tiède et séchez complètement - l'acné se développe dans les endroits humides.
  • Les gamelles en plastique peuvent abriter des bactéries qui causent ce problème, alors utilisez plutôt des bols en céramique ou en métal.

Irritations de la peau

Vérifiez auprès de votre vétérinaire les causes possibles de l'irritation. Cela pourrait être des puces, un contact avec certaines herbes ou plantes (comme de la misère bronzée ou de l'herbe aux bisons), des acariens de la gale, des larves de tiques ou une allergie alimentaire ou à des particules inhalées (comme le pollen ou des acariens de la poussière).

  • Lavez les pattes de votre animal avec de l'eau fraîche après qu'il ait joué sur de l'herbe fraîchement coupée ou mouillée par la rosée.
  • Si votre animal est allergique à l'herbe, fabriquez des chaussons en coton à partir d'un vieux t-shirt. Fixez les chaussons avec un bandage collant pour que votre animal ait du mal à les arracher.
  • Donnez à votre animal un bain dans l'eau fraîche s'il se gratte à l'excès. L'eau chaude empire l'irritation. Ajoutez une poignée de farine d'avoine colloïdale (disponible dans certaines animaleries, pharmacies et magasins de produits diététiques) à l'eau. La farine hydrate la peau et apaise les irritations.
  • Appliquer un conditionneur à base d'avoine après le bain peut également contribuer à réduire l'irritation de la peau.

Coups de soleil

Certains animaux sont sensibles aux coups de soleil. Les chiens à peau blanche ou pâle, comme les dalmatiens, et ceux qui ont le poil court sont les principaux animaux touchés. Les chats au pelage blanc et court y sont aussi particulièrement sensibles.

  • Essayez de vous assurer que votre animal de compagnie ne passe pas les heures les plus chaudes de la journée (généralement de 11 heures à 14 heures) en plein soleil.
  • Attention aux chats et aux chiens qui aiment se prélasser au soleil, car ils peuvent se brûler le bout des oreilles et le museau. Des coups de soleil répétés pourraient provoquer un cancer de la peau.
  • Soulagez l'inconfort des coups de soleil en pulvérisant sur la zone touchée de l'eau fraîche mélangée à du hamamélis de Virginie, qui possède un effet anesthésiant.
  • Vous pouvez également appliquer du gel d'aloès apaisant et rafraîchissant directement sur la peau.

Pour des problèmes de peau simples, vous pouvez souvent offrir à votre animal un traitement efficace à la maison. Mais attention: si les symptômes persistent ou si vous ne connaissez pas la nature du problème, il faut toujours consulter un vétérinaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu