Quelle discipline de gymnastique est la vôtre?

15 janvier 2015

Depuis Nadia Comaneci à Montréal en 1976, les Canadiens entretiennent une relation particulière avec la gymnastique. Quelle est votre discipline favorite?

Au fil des ans, la gymnastique a bien évolué. Au XIXe siècle, Pierre de Coubertin permettait aux hommes de pratiquer cette discipline lors des Jeux olympiques. C’est aux Jeux d’Amsterdam que les femmes y ont eu droit, en 1928.

Depuis, le sport s’est modernisé. Il est maintenant divisé en trois grandes familles: la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline. Ces disciplines sont pratiquées par les hommes, les femmes ou en équipe.

Quelle discipline de gymnastique est la vôtre?

Gymnastique artistique

Les disciplines pratiquées en gymnastique artistique divergent entre les hommes et les femmes. Dans tous les cas, elle consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès.

Chez les femmes, on retrouve le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre, le sol, le concours multiple individuel et la compétition par équipe.

Du côté masculin, les athlètes doivent parcourir au sol, au cheval d’arçons, aux anneaux, au saut de cheval, aux barres parallèles, à la barre fixe, au concours multiple individuel, et en compétition par équipe.

Dans tous les cas, les gymnastes sont notés par un jury qui évalue force, souplesse et perfection technique. Les notes maximales sont de 10 points.

Gymnastique rythmique

La gymnastique rythmique est réservée aux femmes. Plus récente que la gymnastique artistique, elle a vu le jour au milieu du XXe siècle. Il s’agit d’une combinaison de sport et d’art, influencée par le ballet moderne. Les participantes doivent manipuler des engins au rythme de la musique.

Cinq engins composent la gymnastique rythmique: la corde, le cerceau, le ballon ou les massues. Les épreuves se déroulent sur un tapis de gymnastique de 13m x 13m.

Les gymnastes sont jugées distinctement sur le contenu technique, sur les qualités artistiques et pour l’exécution. De meilleurs résultats sont attribués si les juges dénotent de la variété, une fluidité des mouvements, une extension maximale et une précision des mouvements.

Trampoline

Dernière épreuve de gymnastique à faire son entrée aux Jeux olympiques, en 2000, le trampoline s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes.

Les juges notent les erreurs techniques comme une mauvaise position du corps, le manque de hauteur ou la perte de contrôle durant les exercices ou un atterrissage final instable.

Quelle que soit votre discipline favorite en gymnastique, elles demandent toutes force, souplesse et précision.

Pour les tout-petits qui désirent s’initier à des sports gracieux et très complets, il s’agit d’une voie intéressante. De plus en plus d’écoles offrent des programmes sport-étude en gymnastique. Qui sait, peut-être que la prochaine Nadia Comaneci sera une Canadienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu