Découvrez quels sont les avantages de l'acide folique et comment vous pouvez en ajouter plus dans votre régime alimentaire.
6 décembre 2015
Découvrez quels sont les avantages de l'acide folique et comment vous pouvez en ajouter plus dans votre régime alimentaire.
L'acide folique est une vitamine B acide soluble dans l'eau, aussi appelée folacine (la forme synthétique de l'acide folique). Il a été identifié pour la première dans les années 1940 quand il a été extrait des épinards.
Obtenir suffisamment de cette vitamine B pourrait empêcher 50 000 décès de maladies cardiovasculaires par an. Il pourrait également réduire de près de moitié le nombre de bébés nés avec des malformations congénitales courantes comme le spina bifida et éventuellement prévenir de nombreux cancers.
Parce que le corps ne peut pas l'emmagasiner très longtemps, vous devez renouveler votre apport quotidien. Aujourd'hui, de nombreuses céréales et autres produits céréaliers sont enrichis de ce nutriment, rendant les céréales enrichies l'une des meilleures sources alimentaires.
Si vous aimez boire de l'alcool, même de façon modérée, assurez-vous que vous chargez votre assiette avec beaucoup d'aliments qui fournissent de l'acide folique. Elle protège les cellules contre les effets potentiellement cancérigènes de l'alcool. L'alcool est connu pour augmenter les risques de cancer du sein si vous buvez plus d'un verre par jour. Si vous décidez de boire autant, vous devriez envisager de prendre un supplément quotidien contenant au moins 400 microgrammes d'acide folique.
L'acide folique effectue d'innombrables tâches vitales dans le corps. Une quantité adéquate d'acide folique lors de la conception et pendant les 3 premiers mois de la grossesse réduit considérablement le risque de malformations congénitales graves, y compris le spina-bifida.
Cette vitamine B semble également réguler la production et l'utilisation de l'homocystéine, une substance semblable à un acide aminé qui, à des niveaux élevés, peut endommager la paroi des vaisseaux sanguins et altérer la fonction du cerveau, faisant de l'acide folique une arme importante contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d'Alzheimer.
Obtenir une nourriture suffisante d'acide folique peut non seulement réduire le risque de démence, mais aussi aider à la mémoire de tous les jours. En outre, l'acide folique peut être utile pour prévenir certains cancers, y compris ceux des poumons, du col de l'utérus, du côlon et du rectum.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil