La marche est un exercice très simple mais extrêmement bénéfique! Bouger est l'une des clés d'une bonne santé cardiaque. Voyez par vous-même comment vous pouvez tirer tous les avantages d'une bonne promenade.
22 septembre 2015
La marche est un exercice très simple mais extrêmement bénéfique! Bouger est l'une des clés d'une bonne santé cardiaque. Voyez par vous-même comment vous pouvez tirer tous les avantages d'une bonne promenade.
Nous savons qu'il faut brûler plus de calories que nous en consommons.
Pourtant, la différence entre énergie consommée et énergie brûlée chez les personnes obèses et chez celles qui sont minces peut être minime.
Une personne présentant une obésité modérée consommera peut-être seulement 0,1 % de plus de calories qu'elle n'en brûle; dans le cas de l'obésité morbide, ce chiffre ne sera qu'un peu plus élevé (0,2 à 0,3 %). C'est quand on additionne le tout sur plusieurs années que cela fait beaucoup de kilos superflus. Mais le bon côté des choses, c'est que si cette différence est minime, cela signifie aussi qu'un niveau d'activité physique même faible, une marche de 30 minutes chaque jour par exemple, peut faire une énorme différence.
Malheureusement, nous ne marchons pas assez.
D'ailleurs, quand on demande aux gens d'estimer leur temps de marche, on obtient souvent des réponses inexactes : nous avons en effet tendance à surestimer notre temps de marche, comme nous avons tendance à sous-estimer les quantités que nous mangeons.
Le nombre de pas que nous faisons chaque jour a un impact direct sur notre santé.
Par exemple, des chercheurs ont demandé à 80 femmes de 40 à 66 ans de porter des podomètres pendant une semaine, sans changer leurs habitudes, et ils ont observé un lien direct entre le nombre de pas et la quantité de graisse accumulée. Les personnes qui marchaient le plus (au moins 10 000 pas par jour) avaient 26 % de graisse corporelle et un bon indice de masse corporelle (IMC); celles qui passaient plus de temps assises (6 000 pas au maximum par jour) avaient en moyenne 44 % de graisse corporelle et un IMC à haut risque sur le plan cardiovasculaire.
La plupart des personnes sédentaires font en moyenne seulement 3 000 pas quotidiennement, alors que les spécialistes estiment que 10 000 pas par jour constituent une bonne moyenne et un élément de base d'une vie en santé. Plusieurs études ont montré qu'une augmentation, même modeste, de la distance parcourue à pied chaque jour peut contribuer à réduire le risque de plusieurs maladies : maladies cardiovasculaires, cancer, ostéoporose, diabète.
De plus, l'activité physique contribue à :
Épaules : Elles doivent être détendues, et légèrement vers l'arrière. Si vous sentez qu'elles remontent vers vos oreilles, respirez profondément et abaissez-les.
Torse : Gardez-le droit, relevé et dirigé vers l'avant.
Tête : Imaginez qu'un fil est attaché en haut de votre crâne et qu'il tire votre tête. Votre menton se redressera alors automatiquement à angle droit avec le cou.
Bras : Pliez les bras près du corps. Balancez-les à partir des épaules en les levant vers la poitrine de façon à les garder toujours dans l'alignement des hanches, les mains ouvertes.
Abdominaux : Rentrez le ventre; contractez vos abdominaux en marchant.
Pieds : Plantez d'abord le talon, déroulez le pied puis poussez sur les orteils. Évitez de dérouler le pied vers l'intérieur ou l'extérieur. Même pour de courtes distances, portez de bonnes chaussures de marche, afin de protéger vos pieds et vos articulations. Choisissez des chaussures conçues spécialement pour la marche, et vous devez vous sentir bien dedans dès le moment où vous les essayez. Laissez un espace de la largeur d'un doigt entre l'orteil le plus long et le bout de la chaussure.
Dos : Gardez-le droit, ni arrondi ni cambré.
Genoux : Ne les contractez pas et gardez-les bien dans l'axe de la marche.
Il n'y a pas d'âge ni quelque critère que ce soit pour la marche. Maintenant que vous savez... faites un pas de plus!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil