Vous vous demandez quelle plante peut soulager l'inflammation ou contenir les saignements? La prêle a plusieurs propriétés médicinales qui pourraient vous intéresser. Apprenez-en davantage dès maintenant!
9 octobre 2015
Vous vous demandez quelle plante peut soulager l'inflammation ou contenir les saignements? La prêle a plusieurs propriétés médicinales qui pourraient vous intéresser. Apprenez-en davantage dès maintenant!
Les forêts traversées par les dinosaures étaient remplies de prêles géantes, certaines aussi hautes que des arbres. Trois cent cinquante millions d'années plus tard, elles sont bien plus petites et plus rares.
En raison de leur forte teneur en silice, leurs tiges étaient déjà utilisées dans la Rome antique (et jusqu'au 18e siècle) pour récurer marmites et casseroles et pour polir les cuivres et les étains.
La silice est également un revêtement naturel antiadhésif pour les ustensiles de cuisine.
La prêle (Equisetum arvense), dont on utilise les tiges, a des propriétés astringentes et cicatrisantes notoires, dues à sa très forte teneur en silice.
On a trouvé des concentrations d'or dans des prêles, aussi les chercheurs d'or considèrent-ils la plante comme un bon indicateur.
Pour un usage approprié, consultez un médecin ou un phytothérapeute. La prêle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Les prêles ont des tiges cannelées fines et creuses, et des feuilles réduites comme des écailles. Leur système racinaire profond se propage par les rhizomes.
Elles produisent des cônes sporifères à leur extrémité et se reproduisent par division cellulaire des spores tombés.
Laissées dans les pâturages, les prêles peuvent provoquer un empoisonnement du bétail.
En botanique, on les divise en deux grands groupes :
Variétés :
Emplacement:
Les prêles préfèrent les milieux humides, mais leurs rhizomes leur permettent de pousser dans des terres plus sèches. Elles préfèrent le plein soleil à la mi-ombre, et elles résistent au froid.
Multiplication:
Les prêles poussent dans des sols humides à partir de la division de rhizomes, au printemps. Ce sont des herbes envahissantes, difficiles à contrôler et résistantes aux herbicides.
Entretien: aucun.
Parasites et maladies: pas de problème particulier.
Récolte et conservation: récoltez les tiges stériles la deuxième moitié de l'été et faites-les sécher.
Au final, la prêle a peut-être beaucoup rétréci depuis l’ère des dinosaures, mais ses bienfaits sont toujours énormes. N'oubliez pas qu'il est important de consulter votre médecin avant de consommer.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil