Jardinage vert : cultiver des navets et des rutabagas

11 décembre 2015

Le navet est un petit légume-racine, étroitement lié aux grand légume-racine rutabaga (aussi connu sous le nom de chou-navet). Le navet et le rutabaga sont tous deux des légumes de temps frais et sont couramment cultivés en automne. Suivez ces conseils pour démarrer votre propre culture.

Jardinage vert : cultiver des navets et des rutabagas

Variétés

Comme on les plante en été, le navet et le rutabaga ont l'avantage d'être adaptés en tant que cultures de succession dans l'espace, par exemple, là où vous avez terminé la récolte des épinards, des petits pois ou des pommes de terre précoces.

Selon leur variété, les navets ont besoin de 6 à 8 semaines pour atteindre la maturité; les rutabagas, environ 3 mois.

Variétés de navets populaires :

« Navet blanc globe Saint-Benoît », « Tokyo Cross » et « Just Right ».

Navets cultivés principalement pour les légumes :

« Foliage » et « SevenTop ».

Variétés de rutabaga populaires :

« Laurentian », « Altasweet » et « Macomber ».

1. Préparation du potager

  • Pour préparer la terre pour les navets et les rutabagas, creusez-la et ratissez-la à fond.
  • Si le sol n'a pas été fertilisé pour une culture précédente, répandez une couche de 1 à 3 cm (1 po) de compost sur la zone de plantation, et ratissez-la.

2. Semer les graines

  • Semez les graines dans des sillons peu profonds, d'environ 1 cm (1/2 po) de profondeur, en lignes espacées de 30 à 60 cm (12 à 25 po).
  • Pour empêcher la terre de former des croûtes, ce qui rend difficile pour les semis de percer, recouvrez les graines avec un mélange de sable et de terre.
  • Dès que les plants germent, éclaircissez-les pour qu'ils montent à environ 3 cm (1 po) les uns des autres.
  • Ré-éclaircissez-les une seconde fois plus tard, lorsque les plants sont de 8 à 10 cm (3 à 4 po) de haut, pour avoir des navets espacés de 10 cm (4 po), des rutabagas espacés de 12 cm (5 po) de distance.

3. Prendre soin des plantes

Comme avec toutes les cultures de racines, il faut protéger le navet et le rutabaga des mauvaises herbes afin que leurs racines puissent se développer.

Un léger paillis aidera étouffer les mauvaises herbes ainsi qu'à retenir l'humidité. Les mauvaises herbes doivent être arrachées à la main ou sarclées avec soin pour éviter de perturber les sommets des racines qui poussent près de la surface et qui poussent parfois à travers.

4. Récolter les navets et les rutabagas

Les navets sont les plus tendres quand ils mesurent 5 à 8 cm (2 à 3 pouces) de diamètre. Si on les laisse trop grandir, ils deviennent durs et perdent leur saveur. Bien que les navets deviennent plus sucrés avec une légère touche de givre, ils doivent être récoltés avant que les fortes gelées ne pénètrent dans le sol.

Conservez les navets que vous ne pouvez pas utiliser tout de suite en les enfouissant dans du sable humide et gardez-les dans un endroit frais. Les feuilles de navet peuvent être récoltées quand elles atteignent la taille comestible. Vous pouvez utiliser les feuilles que vous coupez quand vous éclaircissez ou coupez les plus grandes feuilles des plantes plus matures. Si vous voulez aussi une récolte de racines, ne coupez que quelques feuilles sur chaque plante.

Les rutabagas sont prêts à être mangés quand ils mesurent 8 cm (3 po) de diamètre, mais on peut les laisser pousser jusqu'à ce qu'ils soient beaucoup plus grands. Cependant, leur chair durcit s'ils dépassent 12 à 15 cm (5 à 6 po). Ils se conservent bien lorsqu'ils sont stockés dans du sable humide dans un endroit frais. On peut également les laisser, bien paillés, dans le sol par temps de gel et les déterrer plus tard.

5. Traiter les ravageurs et les maladies

  • Pour éviter les problèmes d'asticots, couvrez les superficies plantées de navets ou de rutabagas immédiatement après le semis des graines et gardez les plantes couvertes jusqu'à la récolte.
  • Si les plants sont découverts, essayez de saupoudrez du piment sur la surface du sol tout autour pour repousser les mouches.
  • Si vous voyez que des pucerons se régalent sur les dessous des feuilles, chassez-les avec un jet d'eau fort.
  • Le savon insecticide tuera les pucerons.
  • Pour lutter contre les altises rayés, qui peuvent faire des centaines de petits trous dans les feuilles, pulvérisez les feuilles avec de l'argile de kaolin.
  • Une autre option est d'introduire certaines plantes répulsives, comme l'ail.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu