Cultiver le lierre : ce que vous souhaitez savoir

9 octobre 2015

Jusqu'au XVIe siècle, avant que le houblon s'impose comme l'ingrédient essentiel du brassage, le lierre terrestre entrait dans la composition de la bière. Il était aussi utilisé pour fabriquer une tisane de gill tea, du vieux français guiller, « fermenter », également en référence au brassage. Voici tout ce que vous voulez savoir sur cette plante qui peut joliment décorer votre jardin.

Cultiver le lierre : ce que vous souhaitez savoir

Phytothérapie du lierre

Le lierre terrestre est principalement une herbe anticatarrhale utilisée en cas d'infection chronique des bronches, de bronchite et de congestion accompagnée de mucus comme la sinusite. L'huile extraite, qui est volatile, contient de la pulégone, principal constituant de la menthe pouillot.

La pulégone est réputée être non seulement un stimulant utérin, mais aussi toxique pour le foie. Bien qu'elle se trouve en concentration moindre dans le lierre terrestre, cela implique un usage médicinal prudent de cette plante.

Pour un usage approprié, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute. Ne prenez pas de lierre terrestre si vous êtes enceinte, si vous souhaitez l'être ou si vous allaitez.

Jardinage du lierre

Le lierre terrestre est une plante vivace résistante à feuilles caduques et à tiges sarmenteuses qui se fixent dans les entrenœuds ou escaladent les haies. Les feuilles réniformes sont dentées et ont un parfum de menthe.

Au printemps et au début de l'été, des fleurs tubulaires bleu-mauve apparaissent sur les pousses. Le lierre terrestre peut se répandre comme de la mauvaise herbe sous les arbres et les arbustes.

Variétés

Le lierre terrestre à panachage blanc ('Variegata') est vendu comme plante rampante estivale pour jardinières ou bacs. Dans le commerce, il est généralement appelé népéta et se plaît en pot sur le bord des fenêtres ou dans des paniers suspendus à l'ombre.

Emplacement

Il préfère un sol bien drainé et humide, au soleil ou à l'ombre.

Multiplication

Il se propage facilement par stolons, qui s'enracinent à tout moment pendant la période de croissance.Les espèces peuvent aussi être cultivées à partir de graines. On peut diviser de grosses touffes au printemps. Le lierre panaché ne se reproduit pas à l'identique; il tend plutôt à produire des plants à feuilles vertes unies.

Entretien

Le lierre terrestre peut être envahissant. Il faut maîtriser sa pousse.

Vous pouvez récolter les plantes quand elles commencent à fleurir et faites-les sécher sur des plateaux, au chaud et à l'abri du soleil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu