Cultiver la pensée sauvage, du jardin à la cuisine

9 octobre 2015

La pensée sauvage est non seulement magnifique, mais elle est également très polyvalente! Apprenez-en davantage sur cette fleur aux propriétés médicinales, sur sa culture, et voyez comment elle peut vous aider à décorer vos plats.

Cultiver la pensée sauvage, du jardin à la cuisine

Histoire

Cette jolie fleur sauvage originaire d'Europe, connue sous bien des noms, signifie de douces pensées dans le langage des fleurs. Bien qu'elle n'apaise pas les cœurs brisés, comme on l'a longtemps cru, elle a de nombreux usages thérapeutiques.

  • Autres noms usuels : pensée tricolore, petite pensée, herbe de la Trinité.
  • Parties utilisées : fleurs (cuisine), parties hors terre (médecine)

Jardinage

La pensée sauvage est une plante annuelle résistante, ou une plante vivace de courte longévité, aux feuilles pétiolées et dentelées à limbes ovales, pas très haute et disséminée.

Au printemps et en été, ses nombreuses petites fleurs, qui rappellent les pensées, ont un éperon et deux pétales supérieurs violets, tandis que les trois autres pétales sont violet-noir, blancs ou jaunes, avec de petites moustaches violettes très caractéristiques de la fleur.

Aux fleurs succèdent des capsules à trois valves qui, en s'ouvrant, révèlent de nombreuses graines rondes marron.

La pensée sauvage est l'un des ancêtres de la pensée moderne, et les couleurs des fleurs varient de l'une à l'autre. Ce sont de très jolies fleurs en pots, en bordure, dans une rocaille ou le long d'un chemin, où elles se reproduiront librement.

  • Variétés : La variété Prince John, du type pensée sauvage a des fleurs jaune vif. La variété Bowles Black a des fleurs veloutées presque noires avec un œil jaune.
  • Emplacement : La pensée sauvage pousse presque partout, de préférence dans un endroit humide et frais au soleil ou partiellement à l'ombre et dans un sol légèrement acide.
  • Multiplication : Semez les graines tôt au printemps à l'intérieur, et mettez en pleine terre quand les plantes sont suffisamment grandes. Comme bisannuelle, semez au jardin au mi-été.
  • Entretien : Taillez légèrement la plante en été de manière à encourager la floraison à l'automne.
  • Parasites et maladies : Pas de problème majeur.
  • Récolte et conservation : Pour un usage culinaire, cueillez les fleurs fraîches selon vos besoins. Les parties hors terre sont récoltées en pleine floraison pour un usage médicinal. Pour les faire sécher, suspendez les plantes tête en bas dans un lieu bien aéré et à l'abri du soleil.

Salade fleurie

Beaucoup de plantes et d'herbes ont des fleurs comestibles qui sont jolies en salade (certaines fleurs sont toxiques, il faut donc bien vérifier avant).

  • Mélangez différentes salades vertes avec de la pensée sauvage (ne prenez que la fleur) et des fleurs de cresson, de bourrache, de monarde, de fenouil, de capucine ou de souci.
  • Assaisonnez légèrement.

Phytothérapie

Parties utilisées : Les parties hors terre.

Les pensées sauvages ont la réputation d'apaiser les problèmes cardiaques et d'agir comme un philtre d'amour.

  • En réalité, la fleur, reconnue pour ses propriétés dermatologiques, est utilisée en cas d'eczéma et autres affections suintantes chez l'enfant et l'adulte. On l'administre en tisane ou en application locale, en apposant une compresse sur la région à soigner.
  • Ingérée, elle possède des propriétés calmantes et anti-inflammatoires qui peuvent aussi aider en cas de bronchite ou de cystite.

Pour un usage approprié, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute. Cette fleur est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Ainsi, la pensée sauvage n'apaise peut-être pas les cœurs brisés, mais elle peut ajouter beaucoup de couleur dans votre vie, que ce soit dans votre jardin ou dans votre assiette!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu