Comment garder votre animal à l'abri des vers, des tiques et des virus

6 janvier 2016

Garder votre animal à l'abri des parasites et des maladies est indispensable pour garantir le bien-être et la santé de tous, particulièrement si vous avez de jeunes enfants. Suivez ces conseils pour garder votre animal à l'abri des vers, des tiques et des virus.

Comment garder votre animal à l'abri des vers, des tiques et des virus

1. Vers

Cette maladie est transmise aux chiens et aux chats par les moustiques: il est donc important d'éliminer les eaux stagnantes où ceux-ci prolifèrent.

  • Gardez vos animaux à l'intérieur autant que possible pendant les périodes où les moustiques sont les plus actifs, c'est-à-dire à l'aube et au crépuscule au printemps et en été.

2. Vers intestinaux

Les chiots sont particulièrement sujets aux vers. Lorsque vous achetez un nouveau chiot, assurez-vous de le faire examiner par votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

  • Assurez-vous que les enfants se lavent les mains après avoir joué dans un bac à sable ou avec un animal de compagnie. Les animaux peuvent ramasser des larves de vers ronds de ces deux sources.
  • Les puces sont une source de parasitoses intestinales. Si votre animal a un problème de puces, attaquez-vous d'abord à ce problème pour éviter les parasitoses intestinales.
  • Ne laissez pas votre animal manger des rongeurs, car les rats et les souris transmettent des vers solitaires.
  • Si votre animal montre des symptômes suspects (inspectez aussi ses selles), demandez à votre vétérinaire de vous fournir un médicament vermifuge sûr et efficace.
  • Les symptômes peuvent inclure: un pelage terne, un ventre gonflé, des gencives pâles, l'animal qui se lèche autour de l'anus et laisse traîner son derrière, des vomissements et la présence d'œufs en forme de spaghetti dans les selles.
  • Les symptômes du ver du cœur peuvent inclure de la difficulté à respirer lors de l'exercice, une toux persistante, des vomissements, la réticence à se déplacer, une diminution de l'appétit et une perte de poids.

3. Tiques

Les tiques se retrouvent dans les zones urbaines ainsi qu'à la campagne et sont un problème de plus en plus préoccupant. Assurez-vous d'examiner votre animal régulièrement.

  • Demandez l'aide immédiate d'un vétérinaire si vous sentez que votre animal est en danger. Ce dernier peut avoir du mal à respirer et être instable sur ses jambes.
  • Recherchez de minuscules bosses en frottant la fourrure de votre animal de compagnie doucement d'avant en arrière sur tout le corps. Cela devrait prendre 10 à 30 minutes, selon la taille de l'animal.
  • Utilisez un crochet anti-tiques ou une pince à épiler pour enlever la tique. Les doigts sont l'outil le moins efficace, car vous risquez d'appuyer sur le corps de la tique et ainsi d'injecter encore plus de poison.
  • Ne vous inquiétez pas si la tête reste dans la peau: elle mourra et finira par tomber.
  • Les symptômes peuvent inclure: une démarche instable, de la fièvre, des faiblesses, des douleurs musculaires, une perte d'appétit.

4. Virus

La plupart des fabricants de vaccins recommandent d'administrer un vaccin temporaire aux chiens et aux chats âgés de six à huit semaines, suivi par un vaccin adulte ou complet entre 12 et 14 semaines.

  • Les rappels annuels font l'objet d'une certaine controverse, alors vous devriez demander conseil à votre vétérinaire quant à leur utilité pour votre animal de compagnie.
  • Les virus comprennent: la maladie de Carré, l'hépatite, le parvovirus, l'entérite féline, le virus de l'immunodéficience féline (SIDA), la leucémie féline et plus encore.
  • Voici quelques symptômes à surveiller: diminution de l'appétit, vomissements, ventre gonflé, selles molles ou liquides ou présence de sang dans les selles, pleurnichements d'inconfort.

Les méthodes de contrôle écologiques des parasites comprennent les traitements sans produits chimiques à faire à la maison et les mesures d'hygiène de base. Les vaccins sont généralement recommandés pour contrôler les maladies virales. Discutez-en avec votre vétérinaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu