Comment tester votre audition?

13 septembre 2015

Si votre perte auditive ne peut être corrigée par un simple changement d'ordonnance ou en retirant un bouchon de cire, ne paniquez pas et testez votre audition. Votre médecin ou un audiologiste peut évaluer votre niveau d'audition en utilisant les tests suivants.

Comment tester votre audition?

Test de voix murmurée

Lors de ce simple test de dépistage, l'évaluateur se tient à environ 60 centimètres derrière vous - de sorte que vous ne puissiez pas lire sur ses lèvres - et murmure des mots ou des nombres qu'il vous demande alors de répéter.

  • Chaque oreille est testée séparément, en bloquant l'autre oreille avec votre doigt.
  • Si vous ne pouvez pas entendre les murmures, l'évaluateur peut tenter de parler de plus en plus fort.

Ce test n'est pas particulièrement précis mais, à titre indicatif, le volume de la parole nécessaire à la compréhension correspond à ces degrés de perte auditive:

  • Murmure très bas: audition normale
  • Murmure fort: perte d'audition de 20 à 30 décibels (dB)
  • Voix basse: perte auditive de 30 à 45 dB
  • Voix forte: perte auditive de 45 à 60 dB
  • Cri: perte auditive de 60 à 80 dB

L'audiométrie tonale

Le moyen le plus précis d'évaluer la perte auditive est l'audiogramme tonal. Cela implique l'utilisation d'un appareil électronique appelé audiomètre qui produit des sons de différents volumes et registres pour identifier votre seuil d'audition, c'est-à-dire la plus faible intensité à laquelle vous parvenez à entendre des sons particuliers.

  • On vous invite généralement à vous asseoir dans une chambre ou une cabine insonorisée avec un casque d'écoute et à appuyer sur un bouton lorsque vous entendez une série de sons.
  • Un seuil d'audition dit «normal» permet de détecter la plupart des fréquences à 20 décibels (dB) ou moins.
  • Les résultats sont reportés sur un graphique appelé un audiogramme et permettent de déterminer le type de perte auditive - surdité de transmission, surdité de perception ou surdité mixte.

Test d'émission oto-acoustique.

Si votre perte auditive semble être d'origine neurosensorielle (en raison d'un problème d'influx dans l'oreille interne ou le nerf auditif), on pourrait vous conseiller de passer un test d'émission oto-acoustique.

  • Ce dernier mesure les réponses de votre cochlée à des sons produits par une sonde dans le conduit auditif afin d'évaluer comment les cellules ciliées de l'oreille interne fonctionnent.
  • Vous n'avez rien à faire et cela est sans douleur.

Autre test

Un autre test permet de mesurer la réponse de votre tronc cérébral, c'est-à-dire comment les centres auditifs dans votre cerveau réagissent aux sons.

  • Une série de sons est transmise à travers un casque d'écoute ou une oreillette placée dans le conduit auditif externe alors que vous portez des électrodes sur votre cuir chevelu et vos lobes d'oreilles pour détecter les ondes cérébrales résultantes.
  • Encore une fois, cela est indolore et vous n'avez rien à faire.
  • Le test peut même être effectué sur quelqu'un qui dort ou est dans le coma. Il est utilisé avec les bébés ayant possiblement des problèmes auditifs, avec ceux qui trouvent les tests audiométriques difficiles à réaliser, avec les adultes souffrant de blessures à la tête ou encore pour distinguer d'autres types de surdité de perception.

Bref, ces tests d'audition représentent plusieurs solutions pour améliorer votre audition et vous faciliter la vie au quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu