Comment savoir si votre enfant a des allergies alimentaires

5 février 2015

Les allergies peuvent provoquer des réactions désagréables chez les enfants mais il est facile de les confondre avec un simple rhume ou d'autres maladies communes. Voici quelques conseils sur la façon de savoir si votre enfant pourrait avoir des allergies.

Comment savoir si votre enfant a des allergies alimentaires

Si vous avez des enfants, vous savez sans doute qu'ils sont bien plus susceptibles de contracter une maladie que les adultes. Être entouré par d'autres enfants dans des espaces limités signifie qu'ils sont exposés à un très grand nombre de microbes et peuvent facilement attraper un rhume ou une grippe. Mais il existe d'autres facteurs qui pourraient faire que vos enfants se sentent malades et l'un d'eux sont les allergies alimentaires. Voici quatre signes qui pourraient indiquer que votre enfant souffre d'une allergie alimentaire.

1. Des démangeaisonsdans la bouche et la gorge

L'un des symptômes les plus courants d'une allergie alimentaire est de sentir des démangeaisons dans la bouche et dans la gorge après avoir consommé quelque chose. Habituellement, cela se produit immédiatement si l'enfant souffre d'une allergie à un aliment et commencera à avoir du mal à respirer si l'allergie est assez grave et aura besoin d'une attention médicale rapide.

2. Lien génétique

Les allergies se transmettent généralement de famille en famille, ainsi si vous, votre conjoint ou vos autres enfants souffrez d'allergies, il y a de bonnes chances que vos enfants en souffrent également. Si tel est le cas, il serait sage de faire passer à vos enfants un test épicutané. Cela pourrait lui éviter d'avoir de mauvaises surprises à l'avenir.

3. Aucune fièvre

En général, lorsque les enfants souffrent d'un rhume, d'une grippe ou de quelque chose de plus grave, ils ont également de la fièvre. Les allergies ne provoquent jamais de fièvre, ainsi si vos enfants ont une température normale mais présentent d'autres symptômes d'un rhume, il est probable qu'il s'agisse d'une allergie.

4. Éruptions cutanées

Des éruptions cutanées, des rougeurs ou des démangeaisons de la peau sont souvent les signes d'une allergie alimentaire. Il est très difficile de déterminer la cause d'une éruption car votre enfant a probablement été exposé ou a consommé un certain nombre d'aliments divers avant l'apparition des rougeurs. Si cela se produit fréquemment, la meilleure option est de demander un test d'allergie épicutané auprès d'un médecin afin de déterminer exactement la ou les cause(s) de l'éruption cutanée.

Voici quelques-unes des meilleures façons de déterminer si votre enfant a des allergies saisonnières, s'il est allergique à un certain produit ou à des aliments ou s'il a simplement contracté un rhume ou une grippe. Dans le doute, n'hésitez jamais à consulter un professionnel de la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu