En prenant soin de votre courroie de distribution, vous pourrez vous éviter de gros frais de réparation sur votre voiture par la suite. Pour savoir comment, poursuivez votre lecture.
13 octobre 2014
En prenant soin de votre courroie de distribution, vous pourrez vous éviter de gros frais de réparation sur votre voiture par la suite. Pour savoir comment, poursuivez votre lecture.
Qu'est-ce qu'une courroie de distribution sur une voiture, un camion ou un 4x4? Au cours de l'entretien et des réparations de votre voiture, n'oubliez pas de vérifier la courroie de distribution. Pourquoi? Son nom veut tout dire: elle fait fonctionner toutes les pièces de votre moteur ensemble et au bon moment.
La courroie de distribution relie le vilebrequin à l'arbre à cames du moteur de votre voiture. Pensez-y comme à un convoyeur circulaire parfaitement synchronisé qui fournit à l'arbre l'énergie produite par votre moteur. Elle fait tourner vos roues. Si la courroie de transmission glisse ou se casse, votre moteur risque aussi d'être endommagé.
Elle est fabriquée en caoutchouc durable résistant à la chaleur. Elle est donc en mesure de résister au travail constant qui lui est demandé, jusqu'à un certain niveau. Demandez à votre mécanicien de vérifier la courroie de transmission de votre véhicule au cours de l'entretien régulier de votre voiture.
Si vous possédez une voiture plus récente, pensez à remplacer la courroie de transmission tous les 80 000 à 160 000 km, soit tous les cinq à huit ans environ. Votre mécanicien vous le fera savoir, tout comme le manuel du propriétaire de votre marque et de votre modèle de véhicule.
La vigilance reste le meilleur moyen de procéder en présence d'une courroie de transmission usée. Elle risque de ne pas vous donner de signes d'avertissement bien définis. Elle peut tout simplement se casser. Dans ce cas, le moteur va tout simplement s'arrêter, où que vous vous trouviez, ce qui peut naturellement être très dangereux.
Épargnez-vous des réparations extrêmement onéreuses du moteur, notamment sur les pistons, les vannes, les cylindres, l'arbre à cames et bien plus. Achetez une nouvelle courroie de transmission à la place. Pour une somme de 500 à 1000$ pièce et main-d’œuvre (selon la marque et le modèle de véhicule), vous pourrez éviter une situation potentiellement désastreuse.
Vous aurez peut-être la chance de recevoir des signes d'avertissement de votre courroie de transmission défectueuse. Rendez-vous chez votre mécanicien le plus vite possible en présence de l'un de ces problèmes:
Pas d'outil, aucune expérience d’installation de pièce de moteur et aucune idée de ce que signifie un tendeur? Le remplacement d'une courroie de transmission n'est pas un projet automobile de votre ressort. Au lieu de cela, asseyez-vous, détendez-vous et laissez votre technicien automobile se charger de la courroie de transmission de votre voiture.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil