Comment laisser les animaux seuls à la maison

5 juillet 2021

De nombreux propriétaires d'animaux travaillent à distance depuis un an aux côtés de leurs collègues à quatre pattes. La vie commençant à revenir à la normale, les Canadiens retourneront au bureau et passeront plus de temps libre hors de la maison, ce qui signifie qu'il y aura forcément une période d'adaptation pour les chiens et les chats qui se sont habitués à avoir leurs maîtres à la maison à temps plein.

Comment laisser les animaux seuls à la maison

[Photo Credit: Eva]

Si vous vous demandez comment laisser un chiot seul ou comment empêcher un chaton de se sentir seul, voici quelques points que les propriétaires d'animaux responsables doivent garder à l'esprit lorsqu'ils aideront leurs amis à fourrure à s'adapter à leur nouvelle normalité.

1. Déterminez combien de temps vous pouvez partir
Les chiens sont des animaux très sociaux, donc la réponse à combien de temps pouvez-vous laisser un chiot seul dépend de son stade de développement. Les jeunes chiots qui nécessitent beaucoup de compagnie – et de faire leurs besoins fréquemment  – ne devraient pas être laissés seuls pendant de longues périodes. En règle générale, vous pouvez calculer combien d’heures vous pouvez laisser un chien seul à la maison en fonction de son âge en mois – trois mois signifie trois heures de temps seul. Combien de temps peut-on laisser un chaton seul ? Cela dépend aussi de leur maturité. Alors que les chats adultes n’ont pas de problème avec des heures de solitude, les jeunes félins deviendront solitaires et espiègles s'ils sont laissés seuls trop tôt. Les chatons de moins de quatre mois nécessitent un contact humain toutes les quatre à six heures, mais les chats de plus de six mois peuvent être laissés seuls toute une journée de travail.

2. Aidez votre animal à s’habituer à être seul
Donner à un jeune chiot ou chaton un accès illimité à vous peut encourager une dépendance excessive. Avant de retourner au travail à temps plein, entraînez votre animal à passer du temps seul sans devenir anxieux ou stressé. Mettez périodiquement votre ami à quatre pattes dans une caisse ou dans un endroit séparé de la maison afin qu'il s'habitue à votre absence. Allez le voir à intervalles réguliers pour vous assurer qu'ils vont bien et récompensez-le pour son bon comportement avec des jouets ou des friandises spéciaux.

___________________________________________________________________________________________

Assurez-vous que votre animal est en bonne santé avant de retourner au bureau.
Laissez YP vous mettre en contact avec des vétérinaires locaux pour vérifier l’état de santé de votre compagnon à fourrure.
 
___________________________________________________________________________________________

3. Créez un espace cosy
Créez un environnement confortable et propre pour votre animal de compagnie avec un lit moelleux et beaucoup de nourriture, d'eau et de collations pour la durée de votre absence. Retirez les plantes d'intérieur, les fils électriques et tout objet cassable ou dangereux qui pourrait causer des dommages. Et assurez-vous d'avoir un tapis absorbeur d'urine ou un bac à litière qui est facilement accessible à disposition.

4. Partez tranquillement
Quand il est temps de sortir, partez calmement et tranquillement. Cela aidera à réduire l'anxiété de séparation de votre animal de compagnie… et la vôtre ! Prodiguer à votre chien ou chaton des démonstrations d'amour et d'affection démesurées juste avant de partir le préparera à une journée de déception.

5. Gardez votre animal de compagnie diverti
Évitez l'ennui à votre animal de compagnie en lui mettant à disposition de nombreuses distractions pour l'occuper. Laissez-lui des jouets comme des jouets à mâcher garnis de friandises, un grattoir ou des jouets à l'herbe à chat. Allumer une radio ou une télévision peut également lui procurer un sentiment de compagnie rassurant.

6. Vérifiez comment il va
Si vous craignez vraiment de laisser votre chiot ou votre chaton seul, investissez dans un appareil de surveillance bidirectionnel intelligent comme la caméra pour chien Furbo (disponible en anglais) ou le Robot Skymee Owl (disponible en anglais), afin de pouvoir le surveiller virtuellement. Ces caméras high-tech pour animaux de compagnie vous permettent même de distribuer des friandises à distance tout au long de la journée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu