Comment garder vos plantes d'extérieur saines et fortes

22 juin 2016

Une fois que vous avez choisi des plantes pour votre propriété, vous aurez envie de les garder heureuses et en bonne santé. Voici comment faire.

Comment garder vos plantes d'extérieur saines et fortes

Diviser et prospérer

La plupart des plantes vivaces herbacées comme l'aster, l'hémérocalle et le phlox, ont besoin d'être divisées régulièrement.

  • Cela signifie qu'il faut les déterrer tous les trois à cinq ans, en divisant littéralement les racines en petits bouquets en les coupant ou en les secouant pour les séparer, puis en les replantant.
  • La division favorise une floraison abondante et une nouvelle croissance vigoureuse.
  • Les astilbes en sont un exemple: si elles ne sont pas divisées, elles ont tendance à fleurir de moins en moins au fil des ans, alors que leurs racines deviennent abondantes et ligneuses.
  • La même botte, une fois divisée, peut exploser de fleurs.

Mais ne divisez pas automatiquement tout.

  • Certaines plantes vivaces n'ont tout simplement pas besoin de division et quelques-unes détestent carrément cela.
  • Consultez un bon livre de référence avant de diviser toute vivace dont vous ne connaissez pas les préférences.

Donner aux plantes l'espace dont elles ont besoin

  • Si vous plantez des arbres ou des plantes vivaces si rapprochés qu'ils se font de l'ombre l'un et l'autre à mesure qu'ils grandissent, éventuellement l'un d'entre eux devra faire place à l'autre.
  • Bien qu'il soit difficile d'imaginer une petite plantule comme une plante à part entière, déterminez l'espacement des plantes selon la taille de la plante à maturité, et non selon sa taille lorsque vous l'obtenez.
  • Ceci est davantage important pour les arbres que pour les plantes vivaces, puisqu'ils sont plus difficiles à déplacer une fois établis. Tout bon livre de référence sur les plantes vous indiquera la taille d'une plante à maturité.

Rentrer les plantes tendres

Les plantes vivaces sont heureuses d'entrer en dormance et de passer l'hiver à l'extérieur, mais certaines plantes favorites du jardin, telles que les dahlias, les glaïeuls et les cannas, ne sont pas assez robustes pour survivre à des hivers très froids.

  • Si vous les cultivez en dehors de leur zone de rusticité, pensez à les déterrer à l'automne au moment où le givre réduit leurs feuilles.
  • Si vous oubliez de le faire, des plantes qui pourraient vous donner du plaisir année après année tourneront en bouillie lorsqu'il y aura du gel.
  • Ces bulbes et tubercules tendres ont tous des besoins différents pour l'entreposage d'hiver, alors faites une recherche en ligne, consultez un livre ou vérifiez auprès de votre centre de jardinage local pour obtenir des instructions plus précises.

Attendre pour ces bulbes

Les bulbes de printemps sont source de joie - c'est indéniable. Cette explosion de la couleur quand la plupart des autres plantes sont encore en dormance est tout ce qu'il faut contre la morosité de l'hiver.

  • Mais si votre jardin de vivaces est nouveau, attendez une saison ou deux avant de planter des bulbes.
  • Vous voulez être satisfait de la disposition générale et éviter d'avoir à faire de grands changements. Si vous décidez de faire des déplacements à la mi-saison, vous risquez de transpercer des grappes de bulbes flambant neufs avec votre fourche à bêcher.
  • Plutôt que d'avoir à les remplacer, soyez patient et plantez des bulbes lorsque vous savez que tout le reste va rester en place.

Définir clairement les plantations de couvre-sol

Ce qui fait qu'un couvre-sol est beau est la masse visuelle d'une grande plantation et sa séparation claire de la zone environnante.

  • Si vous maintenez une bordure nette, vous augmenterez également la durée de vie de la plantation en empêchant l'herbe ou d'autres plantes d'envahir votre couvre-sol.
  • Créez une ligne de démarcation avec des produits aménagement extérieur, tels que de la brique ou une bordure en bande de métal, ou utilisez une bêche pour couper une bordure propre deux fois par saison.

Laisser les couvre-sol en solo

Les paysagistes professionnels disent que planter deux couvre-sols différents ensemble ou dans des zones adjacentes est comme essayer de porter deux tenues simultanément. Ça ne fonctionne tout simplement pas.

  • Les couvre-sols sont censés se propager, alors deux différents couvre-sols plantés dans la même zone grandiront ensemble, ressembleront à un gâchis et devront être arrachés.
  • Laissez briller chacun des couvre-sols dans son propre espace dédié.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu