Comment devenir un tuteur bénévole au Canada

14 juillet 2015

Le tutorat est une bonne façon de redonner à la communauté. Voici un aperçu des qualifications nécessaires et du temps à consacrer pour devenir un tuteur bénévole au Canada.

Comment devenir un tuteur bénévole au Canada

Qualifications

Chaque organisation à la recherche de tuteurs bénévoles a sa propre liste d’exigences, mais voici ce qu’on y retrouve le plus souvent:

  • De bonnes aptitudes en communication;
  • Un enthousiasme pour la transmission des connaissances;
  • La fiabilité;
  • Être prêt à s’engager sérieusement;
  • S’intéresser à d’autres cultures et à autrui;
  • Le respect d’autrui.
  • En fonction des matières scolaires qui vous intéressent, vous aurez besoin d’un diplôme d’études secondaires ou de connaissance des sujets tels que les mathématiques, le français, les sciences et les sciences sociales.
  • En outre, tous les tuteurs bénévoles doivent fournir une vérification des antécédents judiciaires pour le travail auprès de personnes vulnérables.
  • Vous pouvez obtenir ce formulaire auprès de tout poste de police. Vous pouvez également être amené à fournir des lettres de recommandations.

Temps à consacrer

La plupart des organisations ont besoin de tuteurs bénévoles pour au moins six mois et peut-être même pour une année scolaire entière.

  • La formation est obligatoire et peut prendre de 14 à 16 heures, ce qui est habituellement réparti en sessions de deux à trois heures chacune.
  • Une fois la formation terminée, la plupart des bénévoles font de deux à quatre heures de tutorat par semaine, généralement avant ou après les heures d’école.
  • En plus du temps réservé au tutorat, vous devrez consacrer un certain nombre d’heures à l’élaboration des leçons et à la tenue de registres sur la progression des élèves.

Types de tutorat

Comme différentes organisations offrent différents types de tutorat, il est préférable de soumettre votre candidature là où vos compétences peuvent être utilisées à bon escient.

Les tuteurs bénévoles peuvent être en demande dans les domaines suivants:

  • Le tutorat en anglais comme langue seconde (ALS) pour les nouveaux arrivants adultes au Canada qui ont des qualifications supérieures, mais qui doivent apprendre l’anglais afin d’intégrer le marché du travail;
  • L’enseignement secondaire pour les étudiants qui ont des difficultés dans certaines matières à l’école et qui ont besoin d’aide supplémentaire;
  • Des clubs de devoirs pour les enfants qui ont besoin de périodes de devoirs surveillées parce que les conditions à la maison ne sont pas propices à l’apprentissage.
  • Les programmes d’apprentissage précoce pour les enfants âgés de quatre à six ans dont la langue maternelle n’est pas le français. Cela implique l’enseignement des mathématiques et des compétences en alphabétisation.

D’autres types de tuteurs bénévoles peuvent travailler avec des adultes et des enfants handicapés ou souffrant de problèmes d’apprentissage ou encore avec des jeunes qui ont besoin d’aide pour se préparer aux examens nationaux tels que le test d’évaluation en éducation générale (GED). Les bénévoles sont souvent demandés pour enseigner des compétences pratiques telles que l’informatique ou la préparation à la formation d’apprenti.

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