Comment concevoir et faire un plan de votre jardin sec

29 décembre 2017

Si une pluviométrie basse ou une sécheresse de fin d'été sont typiques de votre région, envisagez de créer un jardin sec. Voici quelques aspects à prendre en considération.

Comment concevoir et faire un plan de votre jardin sec

Plate-bandes réalisées dans des creux

Les plates-bandes surélevées sont un atout précieux dans les sols mal drainés ou infertiles, mais vous devez opter pour la solution inverse pour les plantes que vous aimeriez bien cultiver dans un jardin aride. Les plate-bandes légèrement encastrées dans les creux sont conçues pour recueillir les précipitations et projettent une ombre rafraîchissante sur le sol.

  • Après avoir abaissé le niveau du sol de 10 centimètres (quatre pouces), préparez une plate-bande de la même manière que pour tout nouveau site de plantation.
  • Meublez le sol et mélangez-le au compost.
  • Non seulement vous rendrez le sol plus hospitalier aux racines des plantes, mais la matière organique vous permettra de limiter les effets des déséquilibres chimiques, tels que l'excès de sel, qui se forment souvent dans les sols à climat sec et de neutraliser aussi les sols acides ou alcalins, des conditions qui peuvent être nocives pour de nombreuses plantes de jardin.
  • Le paillage est le secret d'un jardinage facile sur des sols secs. Choisissez un paillis poreux qui laisse l'eau s'infiltrer rapidement et pénétrer dans le sol. De grosses pépites d'écorce, des roches arrondies de rivière ou d'autres matériaux de paillis grossiers sont un choix tout à fait adapté.
  • Faites attention à ne pas faire une couche de paillis trop épaisse. Des plantes adaptées aux conditions sèches n'aiment pas être étouffées dans le paillis. Une couche de 2,5 centimètres d'épaisseur (un pouce), répartie uniformément sur la plate-bande au printemps fera l'affaire.

Repiquage en temps opportun

Même les plantes tolérant la sécheresse ont besoin d'eau pendant les premières semaines après le repiquage car leur capacité à survivre avec peu d'humidité dépend en partie de la maturité et de la profondeur des racines. Il y a plusieurs manières de réduire le temps nécessaire pour faire en sorte que votre jardin sec ne présente pas de problèmes d'emblée.

  • Avant de retirer une plante de son récipient, assurez-vous que le sol dans le pot soit saturé. En plus de réduire les traumatismes dus au repiquage, les racines humides glissent des pots plus facilement que les racines sèches. En conséquence, moins de racines seront abîmées lors du repiquage et chaque racine sera regonflée d'eau dès que vous mettrez la plante en place.
  • Chaque fois que possible, mettez les nouvelles plantes à l'extérieur le soir, de sorte qu'elles ne seront pas immédiatement stressées par les effets desséchants du soleil chaud.
  • Regardez les prévisions météo et attendez le temps nuageux ou la pluie pour entreprendre de grands projets de plantation, comme la réalisation d'une grande plate-bande ou d'arbres et arbustes.
  • Si vous devez planter vos plantes par temps clair et venteux, vous pouvez les sortir pour un bon démarrage en les protégeant temporairement avec un peu d'ombre. Tout ce qui filtre la lumière du soleil fera l'affaire, comme des draps de lit ou un treillis en bois soutenu par des piquets.
  • Les boîtes en carton, renversées et lestées avec une pierre, sont parfaites pour créer de l'ombre au-dessus de petits arbustes ou de jeunes vivaces et pots de fleurs. Retirez les couvercles après trois jours, parce que dès que les plantes commencent à pousser, elles vont implorer la lumière du soleil.

Du point de vue des racines

Le secret de la survie des plantes à la sécheresse est la profondeur des racines, des racines qui cherchent de l'eau.

  • Les vieux arbres et arbustes deviennent plus résistants à la sécheresse avec le temps.
  • Mettez les plantes annuelles et vivaces où vous n'êtes pas amené à creuser et où vous ne risquez pas d'endommager les racines profondes des plantes ligneuses à chaque fois que vous replantez ou divisez ces voisines plus transitoires.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu