Combien coûtera votre mariage?

9 octobre 2014

Même avec un grand sens de l’organisation, il peut être difficile de penser à tout lors de la préparation de votre mariage. Par exemple, comment estimer le coût de votre mariage.

Combien coûtera votre mariage?

Estimer les coûts

Chaque membre du couple a sa propre version du mariage idéal. Il est donc important de prendre le temps de discuter de chaque aspect de la cérémonie et de s’entendre sur son déroulement.

  • Pour éviter les débordements, mieux vaut déjà prévoir, sous forme d’une grille budgétaire réaliste, les dépenses qui devront être faites afin de faire de cette journée de rêve une réalité.
  • Plusieurs sites internet proposent d’ailleurs des modèles de grilles budgétaires desquelles vous pouvez vous inspirer afin de ne rien oublier et d’éviter les mauvaises surprises.

N’oubliez pas!

Avec toute la fébrilité entourant la planification de la cérémonie, vous pourriez oublier d’inclure dans votre budget ces quelques inévitables dépenses.

La location d’articles de table - On pourrait penser que la coutellerie, la vaisselle et les nappes sont comprises dans le prix de la salle de réception. Or, ce n’est pas le cas.

  • Certaines salles proposent une variété d’articles de table à prix divers parmi lesquels vous pourrez choisir.

Les pourboires - Il est recommandé de laisser un pourboire au photographe, aux musiciens et aux membres du personnel que vous embaucherez, en plus du salaire que vous leur verserez.

La répétition - Les coûts reliés à la répétition de la réception peuvent être négligés lors de l’élaboration de la grille budgétaire.

  • Cependant, prenez le temps de bien en évaluer le coût, puisqu’il pourrait s’avérer plus important que vous l’auriez pensé.

Les imprévus - Finalement, prévoyez qu’une portion de votre budget ira vers les imprévus.

  • Prévoir ces possibles coûts supplémentaires réduira l’impact de ces mauvaises surprises sur votre moral.

Réduire les dépenses

Sachez qu’il existe de nombreuses façons d’éviter de vous ruiner pour cette journée spéciale. Vous pouvez d’ailleurs réaliser de substantielles économies sur:

  • Les photos - Confiez vos photos de mariage à un ami ou un membre de la famille qui sait se débrouiller avec un appareil photo. La location d’un appareil photo performant vous coûtera sans doute moins cher que les services d’un photographe professionnel.
  • La décoration - Vous pouvez fabriquer vous-même les décorations de la salle dans laquelle se tiendra la cérémonie. Cela pourra prendre plus de temps que de les acheter, mais vous économiserez d’importantes sommes d’argent. D’autre part, vous pouvez vous charger vous-même, avec l’aide de vos amis, de l’installation de la salle.
  • La musique - L’embauche d’un DJ ou d’un groupe de musique peut s’avérer onéreuse. Vous pouvez créer une compilation de chansons que vous aimeriez entendre lors de votre mariage.
  • Le lieu de la cérémonie - Si vous vous mariez un jour de semaine ou en hiver, par exemple, fort est à parier que vous paierez moins cher la salle de réception.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu