Les suppléments pour animaux de compagnie sont devenus une façon d'investir dans la santé de votre animal. Mais comment choisir les bons?
21 octobre 2014
Les suppléments pour animaux de compagnie sont devenus une façon d'investir dans la santé de votre animal. Mais comment choisir les bons?
Les suppléments nutritionnels, comme les multivitamines, sont à la base d'une industrie qui vaut des milliards chez les humains. Au cours des dernières années, cette industrie a littéralementexplosé chez les chiens et les chats. Les suppléments les plus courants pour les animaux de compagnie sont les multivitamines, les suppléments pour contrer l'arthrite dans les jointures et les acides gras pour améliorer l'éclat d'un pelage.
Les propriétaires peuvent également administrer des probiotiques pour atténuer les problèmes gastro-intestinaux chez leur animal ou encore des antioxydants pour lutter contre les effets du vieillissement. Bien qu'il n'existe que très peu d'études scientifiques pour appuyer l'efficacité prétendue de ces suppléments, cela n'empêche pas les entreprises de les vendre par million.
À titre de propriétaire d'animal, il peut être difficile de distinguer l'amélioration de la supplémentation, car il n'est pas rare que plusieurs suppléments soient administrés en même temps ou qu'ils coïncidente avec d'autres changements dans les habitudes de vie. Par exemple, un chien pourrait recevoir un supplément en plus d'une nouvelle nourriture bio et d'une augmentation de son activité physique. Toute amélioration observée pourrait être due à l'un de ces facteurs, une combinaison de ceux-ci ou à un effet placebo.
Si votre chien n'a pas eu accès à une diète équilibrée ou s'il est aux prises avec un problème de santé qui nécessite l'ingestion d'ingrédients spécifiques, alors les suppléments pour animaux pourraient être une solution. Les suppléments pour humains sont formulés dans de plus grandes quantités pouvant être inappropriées, voire dangereuses, pour les animaux. Suivez les conseils de votre vétérinaire pour choisir le bon supplément pour votre animal.
Voici quelques-uns des suppléments pour animaux les plus courants:
La glucosamine
Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d'arthrite. La glucosamine est sur le point de devenir le supplément le plus courant pour combattre les problèmes d'articulations chez les chiens. Habituellement commercialisé conjointement avec du sulfate de chondroïtine, des acides gras oméga, de la vitamine E et d'autres minéraux, la glucosamine peut aider à soulager l'inflammation, à améliorer la capacité de guérison du corps ainsi qu’à renforcer les tissus.
Elle a aussi été commercialisée en tant que traitement pour lacystite interstitielle féline, une maladie entraînant l'inflammation chronique de la vessie d'un chat.
L'huile de poisson
Les acides gras naturels de l'huile de poisson peuvent améliorer l'hydratation de la peau et du poil, un grand avantage pour les animaux souffrant d'allergies de la peau ou d'un pelage sec.
Les probiotiques
Les probiotiques sont présents dans les aliments avec des cultures vivantes comme le yogourt, ce qui contribue à maintenir un équilibre optimal de la flore intestinale. Compléter l'alimentation de votre animal de compagnie avec des prébiotiques et probiotiques favorise non seulement un tube digestif en bonne santé, mais peut aussi y rétablir l'équilibre après un épisode de diarrhée.
Les vitamines C et E
Ces vitamines sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Elles peuvent réduire l'inflammation tout en aidant au maintien des fonctions cognitives chez les animaux âgés.
Si vous êtes intéressé à procurer des suppléments pour votre animal, un vétérinaire familier avec la médecine douce saura vous guider dans votre choix. Restez à l'affût de tout changement négatif chez votre animal et cessez immédiatement de lui administrer des suppléments s'il tombe malade. Signalez toujours au fabricant du produit tout effet indésirable sur votre animal.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil