Au Canada, et partout dans le monde, il est fortement recommandé d'envisager la stérilisation de votre chat. Lisez la suite pour savoir comment et pourquoi vous devriez stériliser vos compagnons félins.
13 novembre 2014
Au Canada, et partout dans le monde, il est fortement recommandé d'envisager la stérilisation de votre chat. Lisez la suite pour savoir comment et pourquoi vous devriez stériliser vos compagnons félins.
Faire stériliser votre chat est une décision intelligente et sécuritaire non seulement pour votre animal, mais aussi pour les autres chats. Si Chatouille n'a pas été stérilisée, il n'est pas sage de la laisser dehors sans supervision. Pour de nombreux propriétaires qui souhaitent avoir un chat d'extérieur, cela peut poser problème.
Les problèmes de surpopulation chez les félins au Canada sont en hausse, notamment en raison d'un manque de contrôle sur leur reproduction.
Pourquoi faire stériliser votre chatte? En faisant stériliser votre chatte, vous éliminerez le risque qu'elle tombe enceinte en plus de vous assurer de ne pas contribuer à aggraver le problème de surpopulation. La stérilisation limite aussi l'exposition de votre chatte à certaines maladies.
En faisant retirer l'utérus, vous éliminez les risques de voir votre chatte souffrir d'un cancer de l'utérus. En outre, une chatte qui ne peut tomber enceinte ne produira pas de lait. Une mamelle inactive est également moins à risque de développer un cancer.
La stérilisation de votre petite chérie est une procédure sécuritaire offerte dans la plupart des cliniques vétérinaires. Le temps de récupération est compris entre trois jours et deux semaines pour une chatte. Il vous faudra la surveiller attentivement durant la période de cicatrisation.
Chez les chattes, la chirurgie consiste à extraire l'utérus, les trompes et les ovaires en pratiquant une incision abdominale très sécurisée et soignée. Après environ une dizaine de jours, les points de sutures peuvent être retirés de l'abdomen de votre chatte.
Chez les mâles, la chirurgie consiste en l'ablation des testicules. Aucun point de suture n'est nécessaire et les soins post-opératoires sont assez simples. Il suffit de surveiller la guérison de l'incision pratiquée sur votre chat en vous assurant qu'elle reste propre et sèche.
Cette chirurgie est pratiquée de façon routinière autant pour les mâles que pour les femelles, et votre chat obtiendra son congé de la clinique dès le lendemain de la chirurgie.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil