Vous possédez une entreprise et désirez savoir comment vont les affaires? Calculer les ratios financiers de votre entreprise pourrait vous éclairer.
8 octobre 2014
Vous possédez une entreprise et désirez savoir comment vont les affaires? Calculer les ratios financiers de votre entreprise pourrait vous éclairer.
Les ratios financiers d’une entreprise sont une série de calculs permettant d’évaluer, entre autres, la rentabilité, le taux d’endettement, la productivité et la solvabilité d’une entreprise.
Ces ratios sont issus de rapports entre des montants d’argent comptabilisés selon une plus ou moins grande période.
Bien que tous pertinents, certains calculs sont très révélateurs de la santé de votre entreprise:
Il existe deux principaux types de ratios, soit les ratios liés à l’équilibre financier et les ratios liés à la rentabilité. Ce sont les résultats de ces deux catégories de ratios qui permettent aux entrepreneurs de faire le juste bilan de la santé financière de leur compagnie.
Les ratios financiers sont souvent calculés par les entrepreneurs qui prévoient une augmentation des dépenses ou encore une expansion de leur entreprise. Aussi, cet examen des finances peut être utile si vous remarquez, par exemple, que vous devez faire des emprunts plus souvent alors que votre chiffre d’affaires augmente.
Les ratios financiers sont donc très utiles pour connaître l’état actuel de votre entreprise. De plus, la comptabilisation de ces ratios peut également permettre d’en connaître l’évolution au fil du temps.
D’autre part, pour le public, ces ratios financiers peuvent servir à estimer la rentabilité d’une entreprise avant d’y investir, entre autres.
Il existe plusieurs façons d’obtenir ou de calculer les ratios financiers de votre entreprise.
D’abord, vous pouvez trouver en ligne plusieurs outils qui vous guideront afin d’établir le portrait financier de votre compagnie. Vous pouvez préalablement consulter plusieurs sites internet compilant les données utiles au calcul de ces ratios, comme le Système électronique de données, d'analyse et de recherche ou SEDAR.
Votre banque, par exemple, offre probablement plusieurs pistes en ligne sur la façon de calculer les ratios financiers de votre entreprise. Sur place, un service personnalisé de calcul d’analyse des états financiers de votre compagnie peut être fait.
Finalement, vous pouvez faire appel à un professionnel, comme votre conseiller financier ou encore au comptable de votre entreprise.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil