Pour ou contre les injections pour guérir les allergies de votre chien

11 janvier 2016

Les allergies saisonnières de votre chien peuvent causer des problèmes chroniques de l'oreille, une perte de poils et des démangeaisons, mais une désensibilisation adéquate peut éliminer ces symptômes frustrants.

Pour ou contre les injections pour guérir les allergies de votre chien

Les tests d'allergie pour les chiens

Avant d'administrer une injection, votre vétérinaire vérifiera si votre chien a des allergies saisonnières.

  • Certains vétérinaires vont exiger un régime d'élimination pour s'assurer qu'aucun aliment n'est à l'origine des symptômes allergiques.
  • Le vétérinaire va également chercher des symptômes classiques d'allergie environnementale, comme des démangeaisons cutanées, un écoulement nasal et une perte de poils excessive.
  • Ensuite, un vétérinaire administrera, soit un test cutané intradermique, soit un test sanguin pour identifier les allergies saisonnières spécifiques dont peut souffrir votre chien.
  • Non seulement ces tests vérifieront la présence d'allergies, mais ils aideront aussi votre vétérinaire à déterminer quelle désensibilisation sera la plus efficace pour votre chien.

Efficacité de la désensibilisation canine

Selon The Pet Health Library, votre chien a 50% de chances de bien répondre à une série d'injections antiallergiques correctement administrées.

  • Cependant, 25% des chiens n'auront aucune amélioration de leurs symptômes. Les 25% restants auront des résultats mitigés après une désensibilisation.
  • Une série d'injections antiallergiques peut durer jusqu'à un an avant que votre vétérinaire soit en mesure de déterminer si votre chien y répond.
  • Dans la plupart des cas, vous pouvez administrer les injections vous-même.
  • La première série d'injections peut être administrée deux fois par semaine, mais à mesure que l'on progresse dans le traitement, votre chien peut ne recevoir qu'une injection toutes les deux à trois semaines.
  • Pour maintenir l'efficacité des injections, elles doivent être administrées pour le reste de la vie de votre animal. Si votre chien répond bien au traitement, ses allergies devraient être fortement diminuées, voire supprimées de manière définitive.

Alternatives à la désensibilisation

Si vous ne souhaitez pas administrer des injections antiallergiques, vous pouvez choisir de traiter les allergies de votre chien avec des antihistaminiques, un contrôle de l'environnement et des traitements topiques.

  • Votre chien peut aussi subir une série d'injections de stéroïdes pour réduire les symptômes d'allergie.
  • Cependant, les stéroïdes ne doivent pas être utilisés plus de trois à quatre mois en raison de la possibilité d'effets secondaires tels que l'obésité, le diabète et la gale.
  • Certains chiens répondent bien à la ciclosporine, ce qui réduit la nécessité de stéroïdes.

L'analyse finale 

La désensibilisation peut être une excellente façon définitivement les allergies saisonnières de votre chien.

  • Mais la désensibilisation nécessite un énorme investissement en temps et peut coûter plus de 1000$ par an.
  • En outre, il n'y a aucune garantie que votre chien répondra positivement au traitement.
  • Toutefois, si vous êtes prêt à prendre le risque, discutez de la désensibilisation avec votre vétérinaire ou dermatologue canin pour savoir si elle pourrait convenir à votre chien.

Ces injections antiallergiques sont spécialement formulées pour rendre votre chien moins sensible à des allergènes spécifiques, ce qui aidera à diminuer les symptômes au fil du temps. Cependant, les injections antiallergiques doivent être administrées régulièrement et peuvent être assez coûteuses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu