6 trucs maison pour bien nettoyer les tapis

22 septembre 2015

Avec tous les allers-retours, sans oublier de mentionner les animaux de compagnie, les tapis peuvent parfois se salir en un rien de temps. Voici quelques conseils de nettoyage pratiques pour les garder propres avec un parfum de fraîcheur en deux temps, trois mouvements.

6 trucs maison pour bien nettoyer les tapis

1. Rafraîchissez votre tapis avec de la poudre pour bébés

Les fumées de cuisson, de cigarette, de cigare ou d'autres odeurs peuvent adhérer à vos tapis et remplir votre maison d'une odeur de moisi.

  • Quand un petit rafraîchissement ne ferait pas de tort, saupoudrez généreusement de la poudre pour bébés avec un tamis à farine.
  • Laissez la farine en place pendant quelques heures ou toute la nuit, puis passez l'aspirateur.
  • Le bicarbonate de soude fonctionne également très bien sur les tapis sombres, mais peut-être voudrez-vous en adoucir l'odeur avec un peu de cannelle ou de noix de muscade moulue.

2. Le fer et la fourchette

Lorsque vous déplacez un meuble dans une pièce avec un tapis, les traces demeurent. Comment faire pour relever les fibres écrasées? Utilisez votre fer et une fourchette.

  • Mettez votre fer en position vapeur, puis maintenez-le à 0,6 centimètre (¼ de pouce) au-dessus du tapis.
  • Relevez ensuite les fibres vaporisées avec les pointes de la fourchette.

3. Nettoyant maison

  • Avant de dépenser votre argent sur des solutions commerciales, mélangez une part de vinaigre à 10 parts d'eau chaude, ou encore 125 ml (½ tasse) d'ammoniac à usage domestique à 500 ml (deux tasses) d'eau chaude.
  • Utilisez votre nettoyant dans un nettoyeur de tapis ou appliquez-le avec une brosse et un peu d'huile de coude.
  • Rincez finalement le tapis avec un chiffon humide.
  • Pour dissiper les odeurs persistantes, ouvrez vos fenêtres et, si nécessaire, placez un ventilateur rotatif dans la chambre.

4. L'alun (sulfate de potassium ou d'aluminium)

L'alun, ou le sulfate de potassium et d'aluminium, fait un excellent nettoyant de tapis lorsque mélangé à de l'eau et du vinaigre (l'alun est vendu dans les pharmacies et certains supermarchés).

  • Pour faire votre propre nettoyant, versez 7,8 litres (deux gallons) d'eau chaude dans un grand seau et ajoutez 500 ml (deux tasses) d'alun, 250 millilitres (une tasse) de vinaigre blanc et 175 millilitres (¾ de tasse) de thé à la cannelle (pour l'odeur).
  • Trempez ensuite un balai-éponge dans la solution, essorez-le puis nettoyez une section du tapis à la fois.
  • Assurez-vous toutefois de rincer la vadrouille dans de l'eau propre entre chaque section.

5. Battre le tapis à la raquette

La poussière et la saleté s'accumulent en tout temps sur (et dans) les tapis, alors débarrassez-vous en à l'ancienne: suspendez le tapis à une rampe ou une corde à linge, puis frappez en plein dedans. Avec quoi? Mais avec une raquette de tennis, bien sûr!

6. Les besoins de nos amis les animaux

Votre chien vient de se soulager sur votre beau tapis? Pas de soucis.

  • Ramassez le dégât, retournez le tapis, placez un seau au-dessous de l'endroit souillé, puis versez de l'eau par-dessous la tache (et dans le seau) jusqu'à ce que celle-ci disparaisse.
  • Cela nettoiera les fibres délicates de votre tapis sans que vous ayez à le frotter.

Les tapis et carpettes ajoutent texture, couleur et chaleur à une pièce. Vous serez étonné de voir à quel point c'est facile de les garder comme neufs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu