6 conseils pour amener votre chien sur l'eau

12 février 2015

Les chiens sont aventureux et ont tendance à aimer l'eau, alors pourquoi ne pas les laisser profiter du lac ou de la mer avec vous? Que vous alliez pêcher, faire de la voile ou simplement vous détendre, prenez ces conseils en considération  avant de quitter le quai avec votre compagnon à quatre pattes.

6 conseils pour amener votre chien sur l'eau

1. Assurez-vous que votre bateau est adapté pour les chiens

Avant d'emmener un chien à bord, faites une vérification approfondie de la sécurité et assurez-vous que votre chien sera à l'aise.

  • Si vous pêchez, assurez-vous que les leurres, lignes et hameçons sont rangés lorsqu'ils ne sont pas à l'eau.
  • Faites attention aux clous saillants ou aux bords tranchants qui pourraient le blesser.
  • Si votre poste de pilotage ou votre pont est lisse, posez des morceaux de ruban texturé ou de tapis extérieur afin qu'il ne glisse pas.
  • Apportez une planche pour l'utiliser comme rampe sur le quai si votre chien est trop grand pour être porté à bord.

2. Considérez vous munir d'un gilet de sauvetage pour chien

Même si votre chien peut nager, voguer sur une mer profonde et agitée s'avère être autre chose que de récupérer un bâton à quelques pieds de la rive.

  • Vous ne savez jamais quand votre chien va décider de prendre un bain, surtout si c'est votre première fois avec lui.
  • À moins d'être certain que vous pouvez faire confiance à votre chien et qu'il ne plongera pas (ou si vous envisagez de le garder en laisse en tout temps), procurez-vous un gilet de sauvetage pour lui.

3. Apportez lui de la nourriture et des friandises

Au minimum, pensez à apporter un bol pour votre chien et beaucoup d'eau afin que tout le monde à bord reste hydraté.

  • Avoir sur place des friandises pour chiens peut s'avérer pratique si vous avez besoin d'amadouer votre chien pendant la sortie.
  • Si vous sortez pour une période plus longue que seulement quelques heures, apportez également un peu de nourriture.

4. Pause pipi

Donnez à votre chien la chance de se soulager avant de quitter la rive.

5. Pêchez intelligemment

S'il s'agit d'une sortie de pêche, ne laissez pas vos appâts ou prises sans surveillance. Vous ne savez jamais quand votre curieux compagnon à quatre pattes pourrait essayer de déguster ces produits.

6. Écran solaire pour chien

Oui, ça existe, et par temps ensoleillé, vous aurez envie d'en badigeonner votre animal de compagnie, surtout s'il a le poil court.

  • Il existe des écrans solaires spécialement formulés pour les chiens, mais des écrans solaires pour peau sensible ou pour bébé peuvent aussi faire l'affaire.
  • Utilisez un FPS 15 ou plus et appliquez en généreusement sur les zones sans poils comme le nez.

Enfin, utilisez le gros bon sens. Immergez votre chien dans la vie nautique progressivement. Débutez par une courte sortie et observez son comportement; à mesure qu'il s'adapte, vous pourrez progressivement effectuer des excursions plus longues.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu