6 astuces simples pour un pique-nique de rêve

30 juillet 2015

Quoi de mieux pour profiter de l'été qu'un bon pique-nique entre amis ou en famille? Voici six astuces et recettes qui vous garantiront de réussir tous vos déjeuners sur l'herbe.

6 astuces simples pour un pique-nique de rêve

1. Des boissons toujours fraîches

Le soir précédant le pique-nique, mettez au congélateur cartons de jus de fruits ou bouteilles en plastique d'eau.

  • L'idée? Utilisez vos boissons comme cartons de glace. Vous pourrez ainsi garder au frais votre garde-manger si vous avez de la route à faire par temps chaud.

Recette de limonade maison

En pique-nique, une limonade rafraîchissante fait le bonheur de tous, petits comme grands.

  • Pour la préparer, ajoutez le jus de trois citrons et trois à quatre cuillères à thé de sucre à quatre tasses d'eau bouillante.
  • Laissez refroidir, puis congelez dans une bouteille en plastique.

2. Attention à la mayonnaise

L'été, les préparations à base de mayonnaise sont déconseillées. Une fois hors du réfrigérateur, elles se transforment en véritables bouillons de culture pour les bactéries, responsables de nombreuses intoxications alimentaires.

  • Pour vos pique-niques, évitez donc d'emporter des salades toutes préparées ou d'autres préparations à base d'œufs crus.

Recette de salade de patates sans mayo

Pour une salade de pommes de terre maison version pique-nique, faites cuire les pommes de terre à point, puis coupez-les en dés.

  • Assaisonnez avec une vinaigrette toute simple - une part de vinaigre de vin pour trois parts d'huile d'olive et relevez d'herbes.

3. Petites quantités, grand plaisir

Ne vous lancez pas dans des recettes compliquées pour préparer un bon pique-nique. Vous contenterez tout le monde en variant les couleurs et les saveurs, et en multipliant les amuse-bouche à manger avec les doigts.

  • Pensez aux bâtonnets de carotte et de concombre, aux tomates cerises, aux petits cubes de fromage, aux olives, aux saucisses cocktail, aux pilons de poulet, aux quiches, aux mini-pizzas, aux muffins salés, aux mini-brochettes.
  • Sans oublier bien sûr le grand classique: les sandwichs.

4. Des desserts à croquer

Quand vous partez en pique-nique, renoncez aux desserts mousseux, crémeux et glacés car ils ne supporteront pas le voyage.

  • Sous le soleil, terminez le repas par une touche de fraîcheur: tranche de melon d'eau, quartiers d'orange, grappes de raisin, abricots ou fruits rouges.
  • Bien sûr, rien ne vous empêche d'apporter quelques biscuits secs ou un gâteau maison sans glaçage pour accompagner le café.

5. Utilisez des boîtes en plastique

L'aluminium ménager est très pratique pour emballer les sandwichs, mais il préserve mal la forme des aliments. L'idéal? Les boîtes hermétiques en plastique.

  • On en trouve de toutes les formes dans la plupart des magasins.
  • Vos tomates cerises arriveront enfin entières, et vos sandwichs ne ressembleront plus à des crêpes.
  • Autre avantage de ces boîtes: leur facilité d'entretien.
  • De plus, elles vous serviront hors saison pour ranger vos restes au réfrigérateur.

6. Apportez des lingettes

Apportez-en pour vous nettoyer les mains avant comme après le repas. À noter: certaines lingettes sont même imprégnées d'agents antibactériens.

Afin de garantir le succès de votre prochain pique-nique, mettez en pratique ces conseils et profitez de votre sortie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu