5 stratégies payantes pour voyager à moindre coût

10 septembre 2015

Au moment de magasiner son billet de voyage, on se demande souvent si le tarif trouvé correspond à la meilleure offre possible. Grâce aux quelques conseils suivants, vous saurez comment dénicher des billets au meilleur prix.

5 stratégies payantes pour voyager à moindre coût

1. Achetez premiers ou bons derniers

Faut-il réserver un forfait tôt ou tard ? En fait, l'un ou l'autre permet le plus souvent de faire des économies. Le pire est d'acheter ses billets d'avion ou son forfait vacances entre les deux, c'est-à-dire entre 20 et quatre jours avant le départ.

  • On peut en effet observer que les prix sont stables entre le moment où les billets sont mis en vente et le 21e jour précédant le départ. Après cette date, les prix commencent à monter, parfois beaucoup.
  • Mais cela ne se produit pas toujours, alors attention.
  • L'astuce: réservez tôt. Un mois à l'avance, voire trois mois ou davantage. Vous économiserez entre 20% et 30% sur le prix que vous devriez payer en achetant vos billets trois semaines ou moins avant le départ.
  • Si, par contre, vous pouvez vous permettre une certaine souplesse, attendre les occasions de dernière minute pourrait vous valoir des économies de l'ordre de 30% à 60%.

2. Ne vous trompez pas de période

Le vrai luxe? Partir en dehors des vacances scolaires. Vous bénéficierez ainsi de tarifs avantageux, jusqu'à 50% moins chers.

  • En effet, il suffit parfois d'un décalage de deux jours pour obtenir des prix réduits.

3. Destinations à contre-courant des modes

Choisir comme lieu de vacances l'endroit en vue du moment reste le meilleur moyen de se ruiner. Vous tenez absolument à cette destination? Patientez.

  • Les modes changent: vous en profiterez encore mieux quand la foule sera partie et que donc les tarifs seront revus à la baisse.

4. La fidélité donne des ailes

Les compagnies aériennes proposent des programmes de fidélisation qui permettent de gagner des miles ou des points à chaque voyage effectué, mais aussi en achetant divers produits chez des commerçants participants.

5. Gare aux suppléments

Au Québec, les publicités des agences de voyages et des grossistes doivent mettre en évidence le «coût total» du voyage, comme l'exigent les règlements afférents à la Loi sur les agents de voyages. Le coût total doit inclure tous les frais et les surcharges.

  • Mais il peut exclure la TPS, la TVQ et la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (il faut toutefois mentionner si ces éléments sont compris ou non dans le prix total). Ainsi, les surcharges doivent être intégrées dans le prix total affiché par les agents.
  • Cependant, les transporteurs aériens, qui relèvent de l'autorité fédérale, ne sont pas soumis aux mêmes règles que les agents de voyages. Derrière des prix ridiculement bas, certains peuvent donc dissimuler tous les frais et les surcharges qu'ils veulent.
  • Alors, vérifiez tout lorsque vous ne faites pas affaire avec un agent de voyage détenant un permis de l'Office de la Protection du Consommateur du Québec.

Bref, pour être certain que vous ne déboursez pas plus que nécessaire pour vos billets d'avion, appliquez ces règles incomparables afin d'économiser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu